Menu Fermer

Transcontinental Guadeloupe 2014 – Rum Line [26/365]

Un rhum de mélasse qui vous époustouflera de son nez remarquable aux notes d’épices et d’agrumes exceptionnelles. Le Transcontinental Guadeloupe 2014 est un rhum de Guadeloupe choisi par la marque Transcontinental pour marquer l’histoire du rhum sur cette île.

Ma rencontre avec le Transcontinental Guadeloupe 2014

Après le Depaz 2000, je ne pensais pas prendre de note sur les rhums suivants. Je discutais beaucoup avec les autres participants à la soirée de dégustation de Rhum Attitude. Mais quand j’ai goûté ce rhum de Guadeloupe, j’ai été épaté et j’ai voulu prendre plus de temps pour bien le comprendre et le savourer.

Je ne connaissais pas du tout ce rhum avant de le voir à cette dégustation. Et je vous avoue que j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations intéressantes par la suite pour bien le comprendre. C’est pourtant une marque qui fait parler d’elle malgré qu’elle soit très récente.

Ce qui m’a frappé, c’est de retrouver dans ce rhum de très belles notes d’agrumes alors que c’est un rhum de mélasse. Mais où ont-ils été rechercher ces saveurs ?

L’histoire du Transcontinental Guadeloupe 2014

Transcontinental Rum Line est en fait une appartenant à LMDW (La Maison du Whisky). Quand elle est créée en 2016, l’idée est de développer une gamme de rhum qui retracerait l’histoire du rhum entre le Nouveau Monde et le Vieux Continent.

L’histoire du rhum permet une très belle traversée du monde. Et donc, la marque part en quête de rhums d’exception à travers le monde pour raconter cette histoire à sa façon. Elle choisit des rhums qui ont voyagé, soit pour le commerce, soit parce qu’ils étaient l’unique moyen de désaltération des marins.

Pour ce chapitre, Transcontinental passe donc par la Guadeloupe et sélectionne un rhum traditionnel. Oui, parce qu’à l’époque, les rhums agricoles ne voyageaient pas. Un rhum ayant eu un vieillissement sur l’île et une finition sur le continent. Un très beau rhum.

Caractéristiques

Région

Le Transcontinental Guadeloupe 2014 est un rhum de Guadeloupe. On ne l’aurait pas deviné.

Type de rhum

C’est un rhum vieux issu de mélasse

La bouteille

La bouteille est l’équivalent d’une bouteille de vin avec l’étiquette maintenant typique de chez Transcontinental. On remarquera un petit historique du rhum en question sur l’étiquette arrière.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum arrangé Sangria [55/365]

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 43° d’alcool. Un titrage qui a été amené par l’ajout d’eau.

Vieillissement

Ce rhum a vieilli pendant 3 ans sur l’île et a en suite été envoyé sur le continent pour y faire une finition. Je n’ai pas réussi à savoir quel type de finition ?

La couleur

Une belle couleur cuivrée assez claire pour ne pas aller vers l’acajou.

La dégustation

Le nez

Le nez part direct sur des notes d’agrume confit, d’épice et surtout il est gourmand. C’est sublime.

La bouche

En bouche c’est comme de la musique. Elle est suave, mais tout de même puissante. L’orange est marquante accompagnée de belles notes boisées et d’un soupçon de vanille avant d’aller vers la finale.

La finale

Une finale assez longue plutôt poivrée.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum à déguster sec, en digestif.

Mes impressions

C’est ce nez lieu qui m’a donné envie d’en parler. Je vous assure que les fruits confits m’ont bluffé. C’était bon rien que de le humer.

La bouche est moins marquante que le nez. Il est vraiment plaisant, mais j’en aurai voulu plus.

La finale est dans la même lancée presque uniquement poivrée.

Je lui mets la note de 3,5/5.

Ils parlent du Transcontinental Guadeloupe 2014

Transcontinental Rum Line est une marque récente. C’est aussi et surtout une marque de négoce et je n’ai pas trouvé grand-chose à me mettre sous la dent pour m’informer sur ce rhum. Je n’ai rien :

  • Manutea Tahiti dispose de son propre site, mais il n’y a pas de présentation des rhums blancs. Ce sont essentiellement les jus de fruits et les cocktails ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook;
  • Rhum Référence a fait un très beau reportage sur Manutea Tahiti écrit par Appoline Clet ;
  • Vous pouvez le trouver chez Christian de Montaguère ou sur Rhum Attitude qui propose d’ailleurs une belle note de dégustation ;

Conclusion

Ce nez m’a vraiment marqué. Il est très intéressant et pas du tout ce à quoi je m’attendais pour un rhum de mélasse, même vieux. Je découvre chaque jour des choses encore plus belles en découvrant le rhum. C’est un plaisir.

Le plaisir n’a pas été à son maximum en bouche, mais il a tout de même été là. C’est un très bon rhum. C’est une très belle entrée en matière chez Transcontinental.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214