Menu Fermer

Le bilan des 2 ans du blog

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai lancé ce blog pour vous parler de rhum et de tout ce qui tourne autour de notre alcool préféré. Cela fait même presque autant de temps que je vous montre ma trombine en veste bleue sur ma chaîne YouTube.

Il est temps de faire un petit bilan.

Le bilan des 2 ans

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai créé mon blog et j’ai commencé à faire des vidéos quelques mois après.

Je ne pensais pas attirer autant de monde sur mon blog quand je l’ai créé.

Je l’ai fait avant tout pour moi.

Je m’étais passionné pour le rhum que depuis peu de temps alors. Je voulais me faire des fiches de dégustation pour pouvoir me rappeler les rhums que j’avais dégustés, un peu comme je le faisais déjà dans le vin.

Et comme je suis du milieu du Web, il a été comme une évidence pour moi de le faire sous forme de blog.

Le blog m’a amené à apprendre plein de choses et faire de superbes rencontres.

J’ai écrit deux livres.

Je me suis lancé des défis que je n’ai pas tous remplis, mais qui m’ont fait grandir. Je pense à mon défi 365 jours la première année, je n’ai pas été jusqu’au bout, mais il m’a poussé à produire 200 articles et déguster de nombreux rhums.

Et maintenant, j’ai même créé un groupe Facebook avec d’autres amateurs pour vous partager un peu plus que le rhum.

Vous êtes plus de 1000 à avoir téléchargé au moins un de mes livres et qui suivent mes emails.

J’ai près de 7000 visites sur mon blog chaque mois.

Et j’aurais bientôt 1000 abonnés sur ma chaîne YouTube.

D’ailleurs, si tu ne l’es pas déjà, je t’invite à t’abonner à ma chaîne YouTube Rhum et Whisky.

Je te remercie de tout cœur d’apprécier mon contenu.

Je te remercie de discuter avec moi de l’univers du rhum.

Je te remercie de partager avec moi cette passion.

Et j‘aimerais t’aider davantage.

Et pour cela, j’ai créé un petit sondage pour connaître les éventuelles questions que tu te poses sur l’univers du rhum. Si tu veux bien prendre quelques minutes pour y répondre, voici le lien pour y accéder :

https://forms.gle/dUtKa6C8iddTWMdN9

Je suis vos conseils

Si tu n’es pas abonné à ma liste email, tu ne sais pas que j’ai demandé à mes abonnés de m’aider à améliorer mon contenu. Je voulais vous offrir un contenu qui vous plaise. J’ai reçu de nombreux messages accompagnés de conseils, mais surtout d’encouragement à continuer le partage de ma passion.

Pour tout cela, je vous remercie tous, que vous m’ayez écrit ou pas. Car vous participez tous au développement de mon blog et de ma chaîne.

J’ai déjà commencé à appliquer certains de ces conseils.

Pour d’autres je me cherche encore un peu. Je veux toujours prendre du plaisir à écrire mes articles ou tourner mes vidéos.

J’ai reçu beaucoup de conseils pour améliorer mes vidéos.

Il en ressort que vous voulez beaucoup plus de vidéos que d’article de blog.

Je ne cesserais pas d’écrire des articles, surtout que je pense que certaines de mes vidéos doivent être accompagnées d’un article pour pouvoir en dire plus.

Mais j’ai déjà commencé à faire plus de vidéo. Je fais d’ailleurs des vidéos qui ne nécessitent pas d’article en complément. Les astuces et les cocktails en sont un exemple.

Je coupe mes vidéos de Rhum Arrangé en deux, mais je ne fais qu’un seul article associé.

J’ai encore de nombreuses choses à améliorer. Et la quasi-totalité concerne mes vidéos sur YouTube.

L’avenir de la chaîne YouTube

Ma chaîne évolue bien. J’ai commencé à appliquer certains de vos conseils et d’autres améliorations sont à venir.

J’ai changé le modèle des vignettes et cela vous plaît bien.

Je m’efforce de raccourcir mes vidéos, mais je ne veux pas non plus enlever l’histoire et les anecdotes que je peux donner sur un rhum. C’est une question de dynamisme aussi.

J’ai divisé mes vidéos de rhum arrangé sont divisées en deux. Je me suis un peu précipité pour les deux premiers de cette série, mais pour les suivants, les deux vidéos seront publiées à la suite pour ne pas attendre la dégustation. C’est déjà ce que j’ai fait pour le Shrubb deuxième version.

J’ai reçu plusieurs demandes pour des recettes pour Rhum arrangé et aussi de faire la dégustation de plusieurs rhums.

J’ai eu beaucoup de demandes pour faire plus de dégustations de rhums d’ailleurs. Vous êtes nombreux à demander plus de dégustations. Cela va venir. Je réfléchis à faire en sorte d’en sortir au moins une par semaine.

J’ai eu aussi des demandes pour des contenus différents comme parler d’une distillerie en particulier ou faire des dégustations avec des abonnés. J’attends la fin du confinement pour lancer ce format.

Un gros point est d’améliorer le dynamisme de mes vidéos. J’y travaille sur plusieurs axes. Le fait de bouger dans le cadre, d’être moi-même plus dynamique et je vais acquérir une deuxième caméra pour pouvoir encore dynamiser un peu plus mes vidéos.

J’économise chaque mois pour pouvoir m’offrir l’Osmo Pocket. Ce n’est pas une caméra qui est donnée. Mais elle me permettra de vous faire également des reportages de meilleure qualité.

L’ours est loin devant moi

J’ai plusieurs blogs que j’aime beaucoup lire, je pense au Blog de Roger, au blog de Rhum Attitude et à Préférence Rhum. Ils font du contenu de qualité que je dévore.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhumance Rhumadisiaque – Rhum ananas gingembre [54/365]

Et pour YouTube, j’ai également plusieurs modèles, des modèles qui ne sont pas nécessairement dans l’univers du Rhum, je consomme du contenu assez divers. Mais dans l’univers du Rhum, il y a deux YouTuber dont j’aime beaucoup le contenu, Le Bar de L’Ours bien sûr et le Professeur Titube également qui reste naturel et j’adore ça.

Nos univers sont différents, mais nous partageons une même passion pour le Rhum.

Je me fixe comme objectif de les rattraper, même si cela n’est pas vraiment important pour moi, je pense que se fixer des défis nous pousse à faire mieux. J’adore faire des vidéos et je veux vous en donner plus.

Bientôt 1000 abonnés sur YouTube

Je ne cherche donc pas à avoir beaucoup d’abonnés, mais avec 1000 abonnés, j’aurais accès à des options supplémentaires sur YouTube, comme la possibilité de vous envoyer des messages ou encore de faire des liens vers des articles ou d’autres vidéos dans mes vidéos.

C’est un cap important pour tout YouTuber je pense.

Pour les 1000 abonnés, je vais faire quelque chose que je n’avais pas encore fait, un live pour une FAQ. Je réfléchis encore à le faire sur YouTube ou sur Facebook. Je pense que cela aurait du sens de le faire sur YouTube puisque cela concerne la Chaîne.

Je vous invite donc à poser vos questions à l’avance en commentaire de cet article ou sur la vidéo.

Je me cherche encore un peu sur Instagram

Je suis encore en recherche de ce que je veux vous partager sur Instagram. Je teste beaucoup de choses. Mais une chose qui est sûre, c’est que je souhaite être plus régulier et que je vais faire de plus en plus de stories.

On m’a plusieurs fois demandé de partager quelque chose de différent sur Instagram et notamment les coulisses de mon travail sur le rhum, les coulisses de mes vidéos.

Peut-être voir à donner du contenu en avance de YouTube avec des annonces de vidéos que je suis en train de tourner ou de rhum que je suis en train de déguster.

Ça aussi c’est un sujet que je compte pérenniser avec le temps.

Le groupe Facebook Rhum et Arrangé ! Les épicuriens de l’apéro maison

Il y a quelques semaines, j’ai créé un groupe avec Youness et d’autres amis que je me suis fait dans l’univers du rhum.

Rhum et Arrangé ! Les épicuriens de l’apéro maison

C’est un jeune groupe, mais nous sommes dynamiques et nous avons vraiment envie de vous donner beaucoup.

Nous avons plus de 1200 membres après seulement un mois.

Nous avons déjà organisé 3 concours et nous avons pour projet de vous partager beaucoup sur ce groupe et surtout de vous faire découvrir de nombreux acteurs de l’univers du rhum et pas que les plus grands.

Nous avons prévu de faire de nombreux lives avec des figures de l’univers du rhum.

Venez nous y rejoindre.

Aujourd’hui, je voudrais vous aider encore plus

Et pour pouvoir vous aider, j’aimerais en savoir plus sur les difficultés que vous pouvez rencontrer dans l’univers du rhum.

Je vous en ai parlé plus haut, j’ai créé un sondage avec quelques questions rapides.

Ce n’est pas long, deux à trois minutes pour répondre aux questions.

Vos réponses me permettront de savoir ce que vous attendez en entrant dans l’univers du rhum et cela peut-être très différent de ce que j’en attends personnellement. Nos expériences sont différentes. Et j’ai envie de mieux vous connaître pour mieux vous aider.

Voici le lien vers le sondage :

https://forms.gle/dUtKa6C8iddTWMdN9

Vous pouvez partager ce sondage à d’autres personnes dans votre entourage si vous pensez que je pourrais les aider.

Conclusion

Voilà une nouvelle page qui se tourne pour mon aventure. J’ai envie pour cette nouvelle année de faire un bon en avant. J’ai beaucoup appris durant ces deux dernières années, bien plus que je n’ai pu vous retransmettre.

J’ai envie de vous en donner plus.

En espérant discuter sur les réseaux avec toi, je lève mon verre à ta santé.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214