Je me lance un défi pour me motiver à en apprendre toujours plus sur le rhum et le whisky. 365 articles en 365 jours, cela peut sembler un projet trop embicieux. Mais si je me lançais un défi trop facile, ce ne serais pas marrant.
Bonjour, je m’appelle Régis Lapeze.
Je suis amateur de rhum et de whisky depuis quelques années.
J’ai créé récemment ce blog, « Rhum et Whisky ». Je souhaite y partager ma passion pour le rhum et le whisky. Depuis quelques mois, elle est devenue plus forte. J’apprends chaque jour de nouvelles choses. Et chemin faisant, je veux toujours en savoir plus. Pour me motiver dans cette démarche, j’ai pensé à me lancer un défi. Je vais vous partager ce que j’apprends. En même temps que je vais développer mes connaissances sur les rhums et les whiskys, j’espère pouvoir amuser les papilles, faire envie et faire découvrir des trésors exotiques à des amateurs, comme à des pros.
Mon défi
Comment se présente mon défi ?
Je vais donc, chaque jour, pendant un an, vous parler de quelque chose que j’aurais appris sur cet univers. Ce pourra être :
- La dégustation d’un rhum (mon premier article à venir sera pour le rhum Mana’o Tahiti) ;
- La dégustation d’un rhum arrangé (j’ai déjà fait plusieurs rhums, je vous ferais partager ceux que je préfères, comme mes ratés) ;
- La dégustation d’un whisky (mon deuxième article sera pour un whisky de bretagne) ;
- La présentation d’une marque ou d’une distillerie ;
- La présentation d’un bar, d’un restaurant ou d’une boutique proposant de bons spiritueux (j’ai plusieurs boutiques où j’ai mes habitudes et des restaurants que j’affectionne particulièrement parce qu’ils proposent de très bons spiritueux) ;
- La chronique d’un livre (je suis en train de finir de lire l’Histoire du rhum de Alain Huetz de Lemps) ;
- Le déroulé d’un évènement auquel j’aurai participé (j’ai récemment été au Rhum Fest Paris qui fut le sujet de mon premier article sur ce blog) ;
- Un interview (quoi de mieux que de chercher le savoir chez d’autres passionnés).
Je vais rapidement adapter certains de mes articles en vidéo dans laquelle je vous présenterai directement ma découverte. Cela me permettra de vous proposer un autre format. Un défi dans le défi donc.
Suis-je prêt à le relever ?
Les deux premiers mois devraient être faciles, car il me suffira de piocher dans ma collection. Je pourrais également faire appel à mes connaissances d’amateur. Mais à partir du 3e mois, il va me falloir faire preuve d’initiative et d’inventivité. Cela va devenir plus compliquer. Je vais nécessairement augmenter ma collection, mais je ne pourrais pas m’en contenter. Sinon, je risquerais de me ruiner. Je vais aussi aller goûter ce que d’autres passionnés pourront me faire découvrir. Je vais devoir chercher de nouvelles connaissances, développer mon savoir de cet univers.
J’aurai aussi besoin de vous pour rester motivé. Donc, n’hésitez pas à m’encourager, à me dire si vous avez aimé une de mes descriptions. Dites-moi si cela vous a poussé à acheter la bouteille ou à tenter la recette pour un rhum arrangé. Ou encore, si vous avez appris quelque chose. N’hésitez pas non plus à me corriger si je dis des bêtises ou à me suggérer des sujets à approfondir. Je sais aussi que certains sujets pourront amener des débats. Ce sera passionnant. j’ai hâte d’en apprendre encore et toujours plus.
Je vais avoir besoin de vous pour garder ma motivation pendant 365 jours et pour conserver ma régularité d’un sujet par jour.
Pourquoi, je me lance ce défi ?
Mes origines
Je suis le fils d’un fils de viticulteur. Toute mon enfance a été bercée au Jurançon (un vin blanc des Pyrènes Atlantique). Je n’ai commencé à boire et apprécier du rhum et du whisky que très tard. Et encore, mes premières expériences avec le whisky n’ont pas été très bonnes. je vous ferais un article pour vous expliquer ça.
J’adore le rhum et le whisky. Mais, malgré ma passion, j’en ai une expérience encore très limitée. L’expérience d’un amateur qui n’en buvait qu’occasionnellement lors de soirée entre amis.
J’ai commencé par apprécier les rhums arrangés que mon fait goûter des amis. J’ai adoré et j’ai très vite voulu faire mes propres rhums arrangés. J’ai eu quelques déconvenues (surtout parce que je ne choisissais pas de bon rhum pour base), mais aussi de super résultats qui ont été appréciés par les amis qui m’ont initiés. J’en suis maintenant mordu. Je veux découvrir encore d’autres saveurs exotiques. Mieux les comprendre et savourer à leur juste valeur des bouteilles à l’apogées du savoir-faire des distillateurs.
Un grand désir d’apprendre
Je me lance dans cette aventure pour développer mon savoir et mon goût pour les spiritueux. Je veux apprendre à apprécier les différents rhums et whiskys. Je veux pouvoir discuter de cette passion avec d’autres amateurs sans être largué au bout de 5 minutes, parce qu’ils parlent d’une longueure en bouche que je n’aurai pas su apprécier. Je veux forger ma propre expérience de ces eaux-de-vie et la partager.
Relever ce défi va donc m’obliger à trouver des occasions de goûter des rhums et des whiskys qui ne seront pas nécessairement les miens. Je vais travailler mon nez et mon palais pour mieux les apprécier. Cela va aussi me permettre de rencontrer des passionnés qui me feront partager leur amour du rhum ou du whisky. Peut-être même que certains d’entre vous m’inviteront à découvrir leurs créations. Je viendrais avec mes propres bouteilles et en plus de faire une belle rencontre, nous ferons chacun de belles découvertes. Nous en ressortirons nécessairement grandi.
Qu’est-ce que je compte gagner à travers ce défi ?
Le niveau d’expérience que j’aurais à la suite de ce défi sera bien différent d’aujourd’hui. Je pourrais rentrer dans un univers encore plus riche. Je pourrais apprécier des rhums et des whiskys d’une grande qualité. De ceux que je ne me permettrai pas de gouter aujourd’hui, parce que ce serait du gâchis. Si aujourd’hui, je suis un amateur, dans un an, je serais un bon connaisseur.
Je souhaite aussi pouvoir me dire que j’apporte du plaisir gustatif à des passionnés comme moi. Je souhaite pouvoir partager ma passion au plus grand nombre. Je veux aussi multiplier les occasions de faire la fête autour d’un bon rhum ou d’un bon whisky.
Partager ma passion
Le rhum et le whisky sont des eaux-de-vie ayant un univers très riche. Il est rare de pouvoir prétendre avoir goûté l’ensemble des crus ne serait ce que d’un seul de ces deux univers. Tous ceux qui sont passionnés par le rhum ou le whisky apprécient de pouvoir découvrir de nouvelles bouteilles. Mais, elles peuvent très vite monter à des prix assez forts. Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter de grands crus. De plus, la puissance et les saveurs peuvent grandement différer d’une bouteille à une autre et cela sans compter les rhums arrangés. Je souhaite m’affranchir de ces difficultés pour ne pas me limiter dans mes découvertes. Les goûts et les couleurs sont différents pour chacun. Aujourd’hui, je suis particulièrement attiré par tout ce qui est sucré.
J’aimerais beaucoup pouvoir aider, ceux qui le souhaitent, à trouver facilement les boissons qui leur conviennent le mieux. Si je peux faire partager mes découvertes à des personnes qui apprécieront mon avis, ils pourront alors choisir les bouteilles qu’ils seront sûrs d’apprécier.
Mon défi commence demain
Mes 7 premiers articles
J’ai déjà une bonne idée des sujets que je compte aborder dans les prochains jours. Les 7 premiers articles qui seront tous des dégustations sont déjà programmés. Viendront ensuite bien d’autres projets dont j’ai déjà une très bonne idée :
Les 7 premiers articles à venir :
- Le Mana’o Tahiti ;
- Caliche Puerto Rican Rum ;
- Karukera rhum blanc L’Intense ;
- Rhum Zacapa Centenario XO ;
- Kraken Black Spiced Rum ;
- Rhum Arrangé Brunion Cannelle ;
- Whisky Breton Fisselier.
Des dégustations de rhum
Les autres sujets dont j’ai déjà prévu de vous parler. Ma collection de rhum me permettra de faire quelques dégustations. Je prendrais même les rhums pas chers que j’ai utilisés pour faire des tests :
- Chamarel Premium rum Double distilation ;
- Bacardi rhum blanc carta blanca ;
- Havana Club 7 ans ;
- Havana Club 3 ans ;
- Old Nick Rhum blanc ;
- Saint-James Royal Ambré 45° ;
- Saint-James XO ;
- Neisson blanc 55° ;
- Trois Rivières blanc 50° ;
- HSE Black Sheriff ;
- HSE blanc 55° ;
- Saint-James blanc 40° ;
- Montgeoffroy blanc ;
- Charrette blanc 40° ;
- Grand Fond Galion rhum blanc ;
- Rhum vieux Clément VO ;
- Rhum Zacapa Solera 23 ;
- Rhum Botran 15 ans Reserva ;
- Rhum Dictador 10 ans Solera ;
- Rhum Foursquare Port Cask Finish 9 ans ;
- Ron Millonario 15 ans ;
- Rhum Presidente Marti Anejo ;
- Montebello rhum vieux 8 ans ;
- Longueteau rhum vieux vs ;
- Plantation XO 20th anniversary rhum.
Mes rhums arrangés
J’ai aussi plusieurs rhums arrangés. Je vous décrirais mes réussites comme mes échecs, parce que j’ai tout de même beaucoup appris :
- Rhum Arrangé Sangria ;
- El rhum de Régis (un rhum que l’on m’a offert pour mon anniversaire… surprise) ;
- Rhum Arrangé rhubarbe Vanille ;
- Rhum Arrangé rhubarbe ;
- Rhum Arrangé Brunion ;
- Rhum Arrangé Kaki, Mangue et coco ;
- Rhum Arrangé Banane Vanille ;
- Rhum Arrangé Tagada Purple ;
- Rhum Arrangé Fraise Tagata ;
- Rhum Arrangé Chocolat Noir ;
- Rhum Arrangé Piments ;
- Rhum Arrangé Mangue Passion.
J’ai aussi acheté des rhums arrangés :
- Isautier Arrangé Café Vanille ;
- Rhum Charrette le Vanillé.
Mes whiskies
J’ai aussi quelques whiskies. Ma collection est encore très jeune :
- Whisky TEELING Single Grain ;
- Whisky breton Armorik « Légende » ;
Mes livres sur le rhum et le whisky
J’ai aussi plusieurs livres dont je compte vous faire une chronique quand je les aurais lus :
- Histoire du Rhum d’Alain Huetz de Lemps (je l’ai presque terminé, la chronique va vite arriver) ;
- Culture Rhum de Patrick Mahé ;
- Le Guide Hachette des Rhums de Christine LAMBERT ;
- Iconic whisky. Un guide de dégustation d’experts de Cyrille Mald et Alexandre Vingtier ;
- 101 rhums à découvrir d’Alexandre Vingtier ;
- Le Guide Hachette Des Whiskies de Martine Nouet ;
- Le Whisky Pour les nuls de Philippe JUGE.
Je test les rhums en arrangés
J’ai également lancé un test, il y a une semaine, pour déterminer les meilleurs rhums à utiliser, pour faire un rhum arrangé. J’ai utilisé 14 rhums pour faire ce test. La recette est la même pour tous : « Rhum Banane et Vanille ». J’ai prévu une macération de 3 mois. Je ferais bien sûr une chronique de cette expérience.
J’ai également de nombreux projets de Rhums Arrangés dont je compte vous parler.
Je n’ai pas encore beaucoup de Whiskies à vous proposer. Mon intérêt pour le whisky est encore bien jeune. Mais je vous promet d’agrémenter rapidement ma collection de belles bouteilles.
Comme vous pouvez le voir, j’ai 56 sujets sur 365 de prévus pour le moment. J’ai donc de quoi alimenter mon blog pendant deux mois. J’ai un gros travail de découverte devant moi et c’est aussi pour cela que je me lance ce défi.
Conclusion
Mon défi démarre officiellement le 23 avril 2018. Je vous dis donc à demain pour ma première review de rhum avec le Mana’o Tahiti.
Je pense que cette sélection est assez représentative du monde du rhum. Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires ? Ou sinon, dis-moi s’il y a des choses que j’ai complètement oublié. Et que je suis encore très loin de me faire une bonne idée de ce monde.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.