Menu Fermer

Abuelo 12 ans – Ron de Panama [91/365]

Un rhum liquoreux et bien sur le caramel, avec de beaux arômes boisés. L’Abuelo 12 ans est un ron typique avec ses ajouts de sucre qui en font un véritable bonbon.

Ma rencontre avec l’Abuelo 12 ans

Depuis trois mois, j’ai pris l’abonnement à la box du mois de Rhum Attitude. Le concept est simple. Chaque mois, vous recevez une petite box qui contient 4 fioles contenant 4 rhums. La box est accompagné d’un livret pour expliquer les rhums et donner une note de dégustation.

Je vous explique un peu plus les raisons de cette série de dégustations de sample dans mon article sur le Karukera Rhum Vieux.

J’ai également reçu l’Abuelo 12 ans, il est donc intéressant de voir la différence avec l’Abuelo 7 ans que j’ai dégusté hier. Le processus est le même, mais je vais pouvoir faire un parallèle avec le 7 ans pour voir ce qu’apportent les années supplémentaires d’affinage, le fait que les fûts soient différents et surtout si le fait qu’il y ait plus de sucre change beaucoup de choses.

L’histoire de l’Abuelo 12 ans

Abuelo est la marque de rhum phare de Varela Mermanos. Cette dernière a été fondée en 1908 par Don José Varela Blanco. C’est la société qui produit le rhum national sous la marque Seco Herrerano.Elle est également l’étendard du rhum panaméen dans le monde. Elle produit tout de même 90 % du rhum panaméen. C’est aussi la première société de production de sucre de canne établie après l’indépendance du Panama en 1903. La distillerie Don José sera créée en 1936 à Pesé.

Aujourd’hui, la distillerie Don José, tenue par la troisième génération de la famille, est des plus moderne. Elle a été certifiée ISO 9001. Elle compte 800 salariés et est propriétaire de 800 hectares de plantation de canne.

L’Abuelo 12 ans est un blend de rhum sélectionné qui ont vieilli durant 12 années dans des fûtsex-whisky. Comme pour le 7 ans, il a été plusieurs fois médaillé dans différents concours à travers le monde.

Caractéristiques

Marque

L’Abuelo 12 ans est un rhum vendu sous la marque Abuelo

Transparence de la marque

Je n’ai pas réussi à trouver beaucoup d’information sur les méthodes de travail de la Distillerie Don José. Il faut avouer qu’ils ont une puissance de production importante.

J’ai eu l’occasion de boire un autre rhum de Panama avec l’Esprit Panama 2004 et même si L’Esprit donne un grand nombre d’informations sur le rhum, son élaboration et les ajouts qui y sont faits ne sont pas indiqués.

Région

C’est un rhum produit au Panama par la distillerie Don José.

Type de rhum

C’est un rhum vieux fait à base de mélasse et de type hispanique.

La bouteille

La bouteille est classique et pourrait même passer pour une bouteille de vin avec une étiquette sobre.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 40 et 50 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude, Excellence Rhum ou Christian de Montaguère. Mais vous pouvez certainement le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Ce rhum est distillé en colonne en inox.

Degré d’alcool

L’Abuelo 12 ans titre à 40°

Vieillissement

Il a vieilli durant 12 ans en petit fût de whisky.

Travail sur le rhum

Comme pour le 7 ans, il est difficile de connaître les détails. C’est un travail tout de même différent puisqu’il a 12 ans de vieillissement en petit fût de whisky. Il y a toujours le savoir-faire de la famille et les moyens technologiques qui leur permettent de produire un rhum apprécié nationalement et également dans le monde. Le taux de sucre est toutefois plus important dans ce rhum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Foursquare Port Cask Finish 9 ans [35/365]

Les ajouts

Difficile ici aussi de savoir ce qui est ajouté dans ce rhum. On est tout de même sûr qu’il y a des ajouts dans ce rhum. Il a été testé par Drecon et il a décelé un taux sucre ajouté, il est de 29 grammes par litre.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets orange.

La dégustation de l’Abuelo 12 ans

Le nez

Le nez est sur des esters avec un boisé fumé bien présent, malgré un côté liquoreux qui prend pas mal de place. Il est vif et bien épicé. Il y a des arômes de vanille et de caramel bien gourmand, mais ce nez offre encore des arômes travaillés et subtils. Les esters ne sont pas des plus puissants et le nez est donc bien accessible.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un contraste intéressant dans ce rhum même s’il n’est pas extraordinaire. Il n’est pas si linéaire que je le pensais. Le sucre est bien présent, mais les arômes associés sont différents entre le nez et la bouche. Le nez développe surtout sur la vanille et un peu de caramel, alors que la bouche est plus sur un caramel bien cuit.

La bouche

La bouche a une entrée bien huileuse et douce sur un caramel bien cuit. Puis il y a une petite explosion d’ester qui prend complètement la bouche et y imprègne ce caramel partout. Le caramel est relevé par des arômes boisés et fumé toujours présent.

La finale

La finale est moyennement longue sur un caramel cuit qui tend vers le cacao.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation, il doit se boire sec. Je pense également qu’il accompagnerait bien un bon dessert sucré.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum qui a demandé plus de travail que le 7 ans. Mais je trouve que le sucre atténue justement la valeur de ce travail. Alors qu’il est aux alentours de 45 euros, je préférerais mettre 35 euros dans le 7 ans.

Mon plaisir à la dégustation

Mon plaisir a été là. Le nez est bien plaisant. Je l’ai bu plutôt bien frais et sec au vu de la chaleur qu’il faisait et il m’a tout de même donné chaud. C’est un rhum bien sucré.

La note

  • La transparence : 5/10

  • La bouteille : 2/5

  • Le travail sur le rhum : 3/5

  • Les ajouts : 1/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 6/10

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 5/10

  • Le rapport qualité/prix : 3/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 66 sur 100.

Où retrouver Abuelo sur internet

Sources

Conclusion

Je l’ai trouvé en dessous du 7 ans. Je pense que c’est la teneur en sucre plus élevée qui gâche la beauté des arômes qu’il pourrait avoir. Le même avec le même taux de sucre que le 7 ans, je suis sûr qu’il aurait été bien meilleur.

Même si j’y prends du plaisir, ce n’est plus un rhum dans lequel j’investirais. Mais peut-être que j’offrirais à un ami dont je sais les goûts portés sur ce genre de rhum.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Copyright photo de la bouteille par Rhum Attitude

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214