Menu Fermer

Chalong Bay Natural, un rhum de Thaïlande

Voilà un rhum pur jus de canne qui exprime la fraîcheur de la canne avec sa propre personnalité. Le Chalong Bay Natural est de nos plaisirs habituels de nos Antilles tout en ayant des différences qui le rendent si plaisant à découvrir.

Pourquoi ce rhum est-il limité à 40° ?

Ma rencontre avec le Chalong Bay Natural

C’est un rhum que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de croiser et de déguster. Je l’ai dégusté aux deux Rhum Fest auxquels j’ai assisté. Je l’ai aussi dégusté au Whisky Live.

C’est d’ailleurs que Whisky Live que j’ai pris le temps d’en apprendre plus sur la distillerie et de comprendre comment étaient élaboré les différents parfums de la gamme.

Ce n’est pas le propos de cette dégustation, mais il faut savoir que chez Chalong Bay ce n’est pas une gamme de rhums à plusieurs degrés que vous allez découvrir, mais une gamme de rhum infusé. Ils sont infusés à différents parfums typiques de la Thaïlande.

Ce n’est pas une pratique qui plaît à tous les amateurs. Mais cela en fait une excellente gamme de rhums pour parfaire vos cocktails.

La gamme Chalong Bay se veut une gamme de rhum pour cocktails. Il y a une véritable philosophie du cocktail chez Chalong Bay et on peut en déguster d’excellents au bar de la Distillerie.

Pour le marché externe, Chalong Bay a également développé deux nouveaux produits à plus de 40 degrés dont je vous ferais une dégustation prochainement.

Pourquoi découvrir le Chalong Bay Natural ?

Le Chalong Bay Natural est un rhum blanc pur jus de canne et si vous avez un ami qui est friand des rhums de nos Antilles, cela peut être une belle découverte à lui offrir.

Il est à 40 degrés et pourra donc être apprécié par tous. Et particulièrement s’il est dégusté en cocktail. C’est un cocktail qui se prête autant à boire qu’à déguster ?

En France métropolitaine, nous sommes habitués aux rhums pur jus de canne. C’est aussi un pur jus de canne, mais élaboré à base d’une canne endémique de la Thaïlande. C’est un rhum qui développe un parfum qui lui est propre tout en gardant les marqueurs de la canne fraîche. Il sera un parfait compagnon de découverte de ce que peut nous offrir l’univers du rhum. Il vous sera très intéressant également pour développer votre palais aux rhums pur jus de canne.

C’est un rhum qui se boira facilement en apéritif, surtout en cocktail. Il pourra également accompagner certaines entrées fraîches.

Il sera très intéressant de revisiter vos cocktails préférés avec ce rhum comme le Mojito ou le Daïquiri.

Un rhum pour tous les amateurs

Un rhum de cocktail , mais un rhum qui sera également plaisant en dégustation . Un rhum pour développer son palais aux purs jus de canne . C’est aussi un rhum à découvrir, car venant d’une contrée inabituelle .

C’est donc un rhum qui sublimera vos cocktails . Il accompagnera très bien vos apéritifs et les entrées fraîches .

  • Matière première

    Pur jus

  • Vieillissement

    Non

  • Degrés d’alcool

    40°

Sucré

Sec

Doux

Intense

0 €

200 € et +

Thaïlande

Aromatiques:



Ma note:

  • Le nez 16/20
  • La bouche 15/20
  • La complexité 14/20
  • La marque 20/20
  • Mon avis 17/20

Le nez

La bouche

La complexité

La marque

Mon avis

L’histoire du Chalong Bay Natural

Le Chalong Bay Natural est un rhum de la Distillerie Chalong Bay qui est basé à Phuket en Thaïlande. Imaginez les plus belles plages du monde et bien c’est là-bas qu’est produit ce rhum.

Chalong Bay est une distillerie qui produit un rhum qu’elle veut le plus naturel possible.

La canne utilisée pour la distillation est une canne endémique de la Thaïlande produite par des producteurs de la région. Comme la Distillerie d’Indochine, il y a un désir de faire vivre les producteurs locaux et surtout de les valoriser.

Le Chalong Bay Natural est le rhum de base produit par la Distillerie. Ils font également toute une gamme de rhums infusée aux parfums de Thaïlande.

Comme plusieurs distilleries familiales de nos Antilles, chez Chalong Bay, tout est fait à la main. De la coupe de la canne à l’embouteillage.

Caractéristiques du Chalong Bay Natural

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Chalong Bay Natural est un rhum distillé, réduit et embouteillé en Thaïlande à la distillerie Chalong Bay.

Transparence de la marque

La distillerie est totalement transparente dans le processus de fabrication de ses produits et cela même pour ceux infusés.

Il est même possible d’aller visiter la distillerie et de voir le rhum sortir de l’alambic.

Région

Le Chalong Bay Natural est produit en Thaïlande.

Type de rhum

C’est un rhum pur jus de canne

La bouteille

La bouteille est dès plus classique.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 45 euros.

Où la trouver ?

C’est un rhum qu’il est possible de trouver chez la plupart des cavistes spécialisés tout comme chez Excellence rhum, Rhum Attitude, Christian de Montaguère ou la Compagnie du Rhum.

Mode de distillation

Le Chalong Bay Natural est distillé dans un alambic en colonne.

Degré d’alcool

Le jus est autour de 70 degrés en sortie d’alambic et il sera très lentement réduit à 40 degrés.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum

Travail sur le rhum

La distillerie Chalong Bay se veut écoresponsable et Fair use. Elle travaille avec des producteurs locaux pour obtenir la canne et les paye bien au-dessus des tarifs en vigueur dans l’industrie sucrière.

La Distillerie cherche également à être la moins polluante possible.

Elle utilise une eau de source très pure pour faire la réduction de ses rhums afin de ne pas altérer le parfum caractéristique du terroir thaïlandais.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Recette Rhum Arrangé aux fruits secs

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum

La couleur

La robe est cristalline.

La dégustation du Chalong Bay Natural

Arômes

Canne fraîche, citron, réglisse, mousse, herbe fraîche, minérale, végétale, poivre gris, café.

Le nez

Alors que je le verse dans le verre, je sens déjà monté un joli parfum de canne fraîche. On est assurément sur du pur jus de canne.

Il y a de la douceur dans ce parfum, c’est charmant.

C’est un rhum à 40 degrés et donc pour moi, c’est un rhum doux et plaisant, il est même gentillet.

Il y a un délicieux fruité dans ce parfum et une belle part végétale également. En s’y penchant un peu plus, on peut aussi y déceler un embrun maritime.

Après une petite aération, le fruit fait vraiment jour. C’est un beau citron qui trône dans ce parfum. Il lui donne son peps. Il y a une petite rondeur dans ce parfum délicat.

Le côté végétal s’est également aguerri et me donne l’impression d’être à l’entrée d’une forêt. J’ai la sensation de venir d’une prairie verdoyante et d’aller vers un sous-bois humide. C’est un mélange d’herbe fraîche et d’humus que l’on trouve sur les troncs d’arbres.

Il y a aussi de la réglisse qui fait son apparition dans ce parfum, une réglisse bien gourmande. Ce n’est pas la réglisse en bâton, mais j’ai la sensation d’avoir en bouche ce bonbon en rouleau que l’on trouve chez le boulanger. Et avec cela, une note de fruits rouge. J’hésite entre la framboise et la cerise. C’est très fin.

Le contraste entre le nez et la bouche

Rien que pour le nez, il y a un superbe voyage avec une évolution très intéressante et ça, c’est un pur plaisir, surtout pour moi. La bouche est des plus classique sur la canne fraîche.

La bouche

En bouche, il est d’une belle rondeur. Il est légèrement huileux sur la langue et tout de même bien sec. Il est très agréable et pas du tout agressif.

Il y a une petite amertume à l’entrée en bouche, une petite amende amère. Il y a ensuite un mélange minéral et café qui imprègne le palais.

C’est un rhum accessible, les esters ne sont pas agressifs avec joli petit piquant et il est même très plaisant.

La finale

La finale est totalement sur le pur jus de canne. La canne fraîche est magnifique et le poivre gris apporte encore plus de fraîcheur en explosant dans la gorge. Une finale bien longue.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de cocktail qui se prêtera très bien

Rapport qualité/prix

Il est un peu cher pour un rhum pur jus de canne. Il est vrai que l’on pourra trouver des rhums d’aussi bonne qualité et aromatiquement tout aussi plaisants pour bien moins cher. Mais il y a une découverte à faire avec ce rhum, même si ce n’est pour le prendre qu’une seule fois.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris beaucoup de plaisir à la dégustation de ce rhum. Cela n’a pas été l’explosion aromatique, mais la douceur a aussi ses bons côtés. Et comme j’aime bien de temps en temps me faire des vieux à 40 degrés, dans des moments calmes généralement, c’est une expérience qu’il va falloir renouveler.

Complexité

Ce n’est pas un rhum d’une grande complexité, il y a un petit voyage très plaisant à faire tout de même surtout pour de jeunes amateurs. Pour les amateurs plus avertis, il y aura un véritable intérêt à travailler son palais sur les petites différences qu’il y a avec les rhums que vous avez l’habitude de boire.

La note

  • La transparence : 10/10
  • La bouteille : 3/5
  • Le travail sur le rhum : 5/5
  • Les ajouts : 5/5
  • La couleur : 5/5
  • Le nez : 16/20
  • Le contraste entre le nez et la bouche : 3/5
  • La bouche : 15/20
  • La finale : 7/10
  • Le rapport qualité/prix : 4/5
  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5
  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 82 sur 100.

Développer son palais avec le Chalong Bay Natural

Ce qui va être intéressant avec ce rhum, c’est de travailler la reconnaissance du terroir.

Si vous avez fait le choix de goûter à ce rhum, c’est que vous avez dû vous frotter à quelques rhums blancs pur jus de canne avant. L’idée est donc de chercher les différences avec ce rhum et éventuellement ce qui pourrait d’apparenté à du terroir.

Dites-moi en commentaire ce que vous aurez décelé.

Où retrouver la Distillerie Chalong Bay sur internet

Conclusion

J’aime particulièrement cette petite exploration que je fais en ce moment de rhum qui sort un peu du commun tout en en étant très proche. Mon rapprochement avec l’activité du groupe et de la page Facebook que mes amis gèrent d’une main de maître me permet de faire de belles rencontres.

Je tiens ici à les remercier particulièrement, car ils m’aident beaucoup à développer mon contenu. Ce sont eux qui travaillent pour vous offrir tous les concours qu’il y a sur la page. Ils démarchent les producteurs et négocient pour que les lots à gagner soient des plus intéressant. Alors merci à toute l’équipe.

Je vous invite d’ailleurs à aller sur le groupe Facebook des épicuriens pour que l’on discute tous ensemble de cette passionnante aventure du rhum.

Nous avons également créé un compte Instagram au nom du groupe pour ajouter une communication différente. Ce compte sera animé par Yohan, Jo et moi en grande partie et vous aurez certainement l’occasion de voir quelques publication de Youness, Zuki et Doudou.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup😉. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement😜.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214