Menu Fermer

Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans 43°

Florent propose de nombreux rhums venant d’un peu partout dans le monde. Il y a des sélections de fûts uniques et des expressions qui se veulent être l’identité d’une région. Le Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans 43° est une de ces expressions à destination des jeunes amateurs qui voudrait découvrir la Jamaïque.

Ma rencontre avec le Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans 43°

J’ai eu de nombreuses occasions de déguster des rhums de la compagnie des Indes comme lors d’un superbe line up ou une soirée dégustation avec Florent Beuchet.

J’ai été amené à découvrir ce Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans 43° en cherchant des rhums pas trop chers et accessibles aux jeunes palais pour écrire mon livre « 50 rhums à moins de 50 euros pour débuter dans le rhum ».

Pour cette recherche, je voulais avoir des rhums d’embouteilleurs. Comme j’avais déjà eu l’occasion d’apprécier les rhums de la Compagnie des Indes, j’ai voulu faire confiance à Florent. J’ai donc dégusté 3 rhums d’entrée de gamme de la Compagnie des Indes. J’ai choisi celui-ci pour avoir un rhum jamaïcain qui soit tout de même facile d’accès par rapport à tous ceux que j’avais pu déguster jusque là.

La Compagnie des Indes est une marque qui fait beaucoup parler d’elle dans l’univers du rhum. Certains sont fans et d’autres n’aiment pas du tout. Florent est un passionné qui ne mache pas ses mots pour parler de ses embouteillages.

Pourquoi déguster le Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans 43°

C’est rhum d’entrée de gamme dans tous les sens du terme.

Il n’est pas trop cher, moins de 50 euros pour un rhum de 5 ans d’âge et Jamaïcain, c’est un très bon prix.

À 43° degrés, il n’est pas encore trop agressif au niveau des watts et cela permet d’adoucir l’aromatique exubérante de la Jamaïque. Cela lui permet d’être apprécié par des amateurs de rhums ayant encore beaucoup à apprendre.

C’est donc une parfaite entrée dans l’univers des rhums de Jamaïque.

L’histoire du Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans 43°

La compagnie des Indes est une entreprise récente qui a été créée en 2014 par Florent Beuchet. C’est une entreprise française qui embouteille des rhums qu’elle fait importer d’un peu partout dans le monde. Les produits ne sont pas modifiés et sans ajout de sucre, à part peut-être pour le Latino, mais c’est exceptionnel. C’est le seul avec du sucre pour l’éducation des jeunes palais.

Le nom de la Compagnie des Indes vient des compagnies des Indes Orientales Portugaise, Anglaise, Hollandaise et Française des 17e et 18e siècles qui importaient, des quatre coins du monde, des denrées rares et exotiques. Sur le même principe, Florent sélectionne et importe des fûts est des rhums du monde entier qu’il propose en suite en single cask ou en Blend.

L’idée de Florent est de faire découvrir aux amateurs de rhums français des rhums du monde entier et aussi des associations en blend surprenante.

Ce Compagnie des Indes Jamaïque 5 ans 43° est un blend réduit à 43° pour permettre aux jeunes amateurs de découvrir l’étonnante aromatique des rhums de Jamaïque sans être justement trop envahie par cette puissante aromatique.

Caractéristiques du Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans 43°

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans 43° est un blend de 3 rhums distillés en Jamaïque et embouteillés en France par la Compagnie Des Indes.

Transparence de la marque

La Compagnie Des Indes est une entreprise qui prône la transparence. Florent donne toujours le maximum d’information qu’il peut sur les rhums qu’il embouteille.

Pour celui-ci, c’est un peu particulier parce que c’est un blend de rhums, puisque régulièrement reproduit en ayant toujours la même aromatique. Les rhums utilisés dans ce blend sont des rhums distillés en Pot Still et âgés d’au moins 5 ans. Les distilleries peuvent changer selon les éditions, c’est l’aromatique qui est importante.

Région

C’est un rhum qui vient de Jamaïque.

Type de rhum

C’est un blend et donc un assemblage de 3 rhums d’au moins 5 ans d’âge.

La bouteille

La bouteille est typique de la Compagnie Des Indes.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour des 45 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Excellence Rhum, Rhum Attitude ou encore sur la Compagnie du rhum. Il est aussi possible de le trouver chez votre caviste préféré.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soirée dégustation Foursquare - Excellence Rhum [112/365]

Mode de distillation

Les rhums qui composent le blend ont été distillés en Pot Still.

Degré d’alcool

Le Compagnie Des Indes Jamaïque 5 ans titre à 43° degrés.

Vieillissement

Les rhums qui composent ce blend ont été vieillis en fût de chêne américain ex-bourbon pendant un minimum de 5 ans.

Travail sur le rhum

Pour ce rhum, il y a un travail certain de composition pour toujours avoir la même aromatique entre les différentes éditions. Pour le reste, Florent ne modifie en rien d’autre ses rhums. C’est donc surtout un travail de sélection.

Les ajouts

Il n’y a pas d’ajout dans ce rhum, pas de sucre ni de colorant.

Ce rhum n’a pas été testé par Drecon. Mais les tests sur d’autres rhums de la Compagnie Des Indes révèlent qu’aucun sucre n’est ajouté dans ces rhums.

La couleur

Il a une belle robe dorée.

La dégustation du Doorly’s XO

Arômes

Bois, épice, bonbon, banane, prune, caramel, fumé, pruneaux et poivre.

Le nez

Au nez, nous sommes sur des esters pétrolifères et gourmands typiques des rhums jamaïcains. Il y a un joli boisé accompagné de notes épicées, c’est assez léger. Le côté bonbon de ce parfum prend beaucoup de place. On notera également un bel arôme de banane bien mûre. L’évolution est légère avec l’aération. Le fruité prend un peu plus de place, il devient plus gourmand. Il y a de la prune qui vient s’associer à la banane.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un joli contraste dans ce rhum ou plus exactement un voyage aromatique en évolution douce. Le nez est gourmand et fruité. Cette gourmandise s’accroît au nez pour redescendre en bouche et revenir en force après quelques gorgées.

La bouche

En bouche, la texture est huileuse. Les esters viennent vite prendre toute la bouche, mais sans grande violence, mais avec un petit piquant bien sympathique. C’est une aromatique boisé légèrement boisée qui vient derrière les esters. Il y a une aromatique dominante sur un caramel bien cuit. Il y a un côté fumé qui est diffus. Après une deuxième gorgée, des notes de pruneaux bien cuits s’associent au caramel. C’est assez gourmand, malgré que ce rhum soit sec.

La finale

La finale est longue sur un poivré gris bien frais, légèrement piquant et qui garde durant quelque temps des notes de caramel.

Mode de dégustation idéal

C‘est un rhum qui doit se déguster sec pour en apprécier toute l’aromatique. Je pense qu’il doit être délicieux en cocktail comme en Daïquiri.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum d’un très bon rapport qualité/prix. On vit une belle aventure en Jamaïque pour un prix qui est bien en dessous de ce que l’on peut trouver pour des rhums jamaïcains high esters classiques.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai beaucoup aimé la dégustation de ce rhum. C’était en fin de journée après une longue et fatigante journée. Cette dégustation a été reposante. Je me suis laissé porté par cette dégustation et le voyage m’a bien plu.

Complexité

C’est un rhum d’une belle complexité. Il n’est pas trop puissant et devrait être accessible à de jeunes amateurs. Des amateurs avertis devraient prendre un bon plaisir à déguster ce rhum surtout partager avec des amis.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 87 sur 100.

Où retrouver La Compagnie Des Indes sur internet

Sources

Conclusion

C’est un très bon rhum qui fait parfaitement le job. Je ne l’ai pas encore acheté, mais il est assurément sur ma liste (quand je serais riche et que je pourrais m’acheter tous les rhums que je veux). Je peux prendre beaucoup de plaisir avec des rhums bien plus exubérants. Mais j’aimerais beaucoup faire découvrir cette image de la Jamaïque à certains de mes amis et ce rhum me semble être un excellent ambassadeur.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214