Menu Fermer

À qui s’adresse le Calendrier de l’avent du rhum [152/365]

Après 24 jours de dégustation de rhum venant du monde entier, il est tant pour moi de vous faire un retour sur ce calendrier de l’avent du rhum?. Est-ce que j’ai aimé les découvertes du calendrier ? Et une question que je me suis posée tout au long de cette découverte, à qui s’adresse ce calendrier? ?

Pourquoi acheter le Calendrier de l’avent du rhum

Avant de vous dire ce que je pense de ce rhum, il faut que je vous dise pourquoi je l’ai acheté?.

J’apprends toujours à connaître le rhum, d’où il vient, comment il est fabriqué et les différentes aromatiques qu’il est possible de développer. Je prends énormément de plaisir à faire de nouvelle découverte sur le rhum. Mais maintenant que j’ai acquis une certaine expérience, j’ai déjà une influence dans mes choix, des préférences. J’aime donc assez que ce ne soit pas moi qui choisisse les rhums que je vais déguster.

Le Calendrier de l’avent du rhum est un parfait support pour ce type d’expérience.

Cela fait quelques années maintenant que le calendrier de l’avent du rhum est proposé par Est 1423 World Class. D’autres distributeurs ont décidé de faire leurs propres calendriers de l’avent. Mais c’est vraiment le calendrier d’Est 1423 World Class que l’on pouvait se procurer chez la plupart des cavistes spécialisés. Par exemple sur Excellence Rhum.

Que proposait le Calendrier de l’avent du rhum

Alors, j’ai compté et j’ai trouvé 24 samples de rhums venant d’un peu partout dans le monde?.

Pour chaque sample, c’était 2 cl de rhum que nous avions pour la dégustation. Cela peut sembler peu, mais c’est bien suffisant pour se faire une très bonne du rhum. Pour certain, j’ai pu faire ma note avec seulement 1 cl. Le reste… cela dépendait de l’appréciation que j’en avais eue. Par exemple, pour le Dead Head Dark Chocolate, ce que je n’ai pas bu pour ma note de dégustation a fini dans le crachoir.

24 rhums à 2 cl, cela fait donc 48 cl de rhum dans le calendrier. Ce n’est même pas une bouteille de 50 cl?.

La valeur des rhums du calendrier de l’avent du rhum

Je me suis posé la question de la valeur des rhums dans ce calendrier. C’est vrai qu’il y a un travail de sélection et de mise en place du calendrier qui a une valeur. Mais au bout d’une dizaine de rhums dégustés, je commençais vraiment à me demander si le prix du coffret n’était pas largement au-dessus de la valeur des rhums qu’il proposait.

Maintenant que j’ai les 24 rhums, j’ai pu faire un calcul de la valeur des rhums du coffret, même s’il y en a deux dont je n’ai pas eu le prix. Je suis parti du prix public le plus faible (après tout, en achetant en gros, ils ont nécessairement eu des prix de gros). J’ai ensuite ramené le prix aux 2 cl et additionné le tout.

Nous arrivons à une valeur estimée du rhum de 29,34 que l’on peut arrondir à 30 euros.

0.91+1.5+1.43+1.04+1+1.14+0.8+1.43+1.14+0.94+1+1.14+1.43+2.14+1.43+1+1.5+0.72+1.5+1+1.14+1.3+0.86+1.85 = 29,34

On notera que je n’ai pas pris en compte le fait que ce calendrier est tout de même une belle plateforme publicitaire pour les rhums sélectionnés. Est 1423 World Class a donc certainement du avoir de belles ristournes sur les rhums proposés et que je n’estime pas dans mon calcul.

Allé on va estimé que le verre est à 3 euros, c’est le prix classique pour un verre de dégustation grappa.

Le packaging est plutôt élaboré, mais ce n’est jamais bien cher à fabriquer, mais estimons qu’il y a 5 euros de packaging.

Pour la verrine, l’achat en gros est d’environ 30 centimes la verrine pour le particulier. Pareil, il y a de grandes chances qu’il l’ait bien moins cher. Mais estimons à 30 centimes fois 24, nous sommes à 7,2 euros pour la verrine.

30 + 3 + 5 + 7,2 = 45,2

On peut donc estimer le prix de revient du calendrier à 45 euros et il est vendu à 80 euros. Belle marge en sachant que le prix de revient doit être bien plus bas que je ne l’ai estimé.

Le rhum le plus cher de la sélection est à 75 euros la bouteille?.

Je suis peut-être exigeant, mais j’aurais aimé une sélection un peu plus généreuse.

La sélection du calendrier de l’avent du rhum

Voici la liste des rhums du calendrier de l’avent du rhum :

  1. Dictador 20 ans Colombian rum, cela commençait bien? ;

  2. Whisper Antigua Gold Rum ;

  3. New Grove 8 ans Old Tradition ;

  4. Cihuatan 8 ans ;

  5. Domaine de Séverin VO ;

  6. Cachaça Novo Fogo Familia, j’ai beaucoup aimé cette découverte (je vais prochainement faire un article sur les Cachaças) ;

  7. Naud 15 ans ;

  8. BlackStrap Rum ;

  9. Flying Dutchman 3 ;

  10. Dead Head Dark Chocolate ;

  11. Magec Oloroso Anejo XO ;

  12. Fijian Rum Liqueur 8 ans ;

  13. Matugga Golden Rum ;

  14. Cane Island Trinidad Rum ;

  15. Cane Island Jamaïca Rum ;

  16. Saint James 7 ans, un agricole de Martinique? ;

  17. Neptuns Rhum ;

  18. Cane Island Cuba Rum ;

  19. Borgoe 8 ans ;

  20. Mombacho 8 ans ;

  21. Old New Orleans Amber Rum ;

  22. Tres Hombres 17 La Palma Duro VII ;

  23. Traveller’s 5 ans ;

  24. Barcelo Imperial ;

On remarquera que Cane Island a trois représentants de sa gamme dans le calendrier. Alors que toutes les autres marques n’ont qu’un représentant, on pourra sérieusement se poser la question de l’impartialité du sélectionneur du calendrier?.

Comment l’ai-je dégusté

Je l’ai commencé avec 3 jours de retard. Circonstances imprévues, je n’ai pu commencer la première dégustation que le 3 décembre. Comme je voulais faire mes notes de dégustation pour chaque rhum et cela me prend encore pas mal de temps. Je n’ai finalement réussi à rattraper mon retard que le 22 décembre?.

Au début, je voulais faire mes dégustations le matin, mais cela n’a pas été si simple que cela.

L’essentiel, c’est que je me suis fait plaisir et que j’ai fait pas mal de découvertes durant ces 24 jours.

Qu’est-ce que j’ai apprécié dans le calendrier de l’avent du rhum

Ce que j’ai le plus apprécié dans le calendrier, c’est la découverte. On fait un véritable voyage à travers le monde et les différents pays qui proposent du rhum. J’ai même découvert des pays que je ne connaissais pas comme le Suriname.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Compagnie des Indes Hampden 15 ans [51/365]

J’ai pu découvrir des rhums que je connaissais bien, mais que je n’avais pas encore été explorer.

Bon il faut avouer que je suis encore un débutant dans le rhum, mais j’ai été super content de ne faire que des découvertes pour les 24 rhums. Même le Séverin VO et le Saint-James 7 ans étaient des rhums que je n’avais pas encore dégustés. Un véritable coup de bol. Bon du coup, cela ne m’a pas aidé à rattraper mon retard?.

En explorant l’histoire des différents rhums, j’ai appris beaucoup de choses. Mon expérience de l’univers du rhum s’est bien enrichie durant ces 24 jours et rien que pour cela, je suis bien content d’avoir participé à cette aventure.

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans le calendrier de l’avent du rhum

Je ne l’ai pas caché, ce qui m’a le plus ennuyé (pour peser mes mots?), c’est le premier rhum du calendrier, le Dictador 20 ans. Bon ce n’est pas vraiment dû au calendrier de l’avent du rhum, même j’ai été très déçu de découvrir tous les mensonges qu’il y a autour de cette marque. Et le pire est d’apprendre que le rhum Dictador (si on appeler cela un rhum) n’est pas du tout le rhum vendu (âge, provenance, recette, etc.).

J’en ai fait un article coup de gueule?.

L’autre déception a été nourrie au fil des dégustations. Ce calendrier n’a proposé aucun rhum un minimum exceptionnel. J’ai pourtant nourri cet espoir jusqu’à la fin de découvrir un superbe rhum de Jamaïque par exemple, mais non. Tous les rhums de ce calendrier sont des rhums de moyenne gamme, d’entrée de gamme ou même encore des rhums à cocktail?.

J’ai aussi été étonné qu’il n’y ait aucun rhum blanc dans ce calendrier. Cela aurait été intéressant tout de même de faire découvrir un rhum blanc, un agricole ou un de mélasse. C’est une découverte intéressante à faire. Un petit PMG Rhum Rhum et un Rhum Nation Jamaïca blanc, c’est dans le même ordre de prix et une très belle découverte à faire.

À qui est destiné le calendrier de l’avent du rhum

Bon, les amateurs avertis qui liront mon article se seront déjà fait un avis leur concernant. Ce calendrier de l’avent n’est pas fait pour des amateurs avertis.

Il n’est pas vendu pour viser un public particulier mis à part les amateurs de rhums. Le packaging est plutôt sympa, assez classe, donc il est vendeur.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’on ne sait pas ce que l’on va acheter. Bon, j’ai dit que cela pouvait être intéressant, car on peut découvrir des rhums vers lesquels on ne serait pas allé naturellement. Mais cela pourrait être tout de même intéressant et nous mettrait en confiance de donnée un ordre de prix des rhums dans le calendrier. Ici, par exemple, annoncer que les rhums de ce calendrier sont des rhums vendus entre 30 et 50 euros au particulier.

Ce calendrier de l’avent du rhum est destiné aux jeunes amateurs de rhums.

Les rhums qui composent ce calendrier sont plutôt faciles d’accès autant au portefeuille qu’à la dégustation. Ils permettent une découverte assez large de ce qu’il est possible de trouver dans l’univers du rhum, rhum agricole, rhum de tradition anglaise et rhum de type espagnol. On découvre des rhums bien sucrés, voire même complètement trafiqués. Mais on découvre surtout des rhums secs qui peuvent développer de belles aromatiques fruités comme des rhums de tradition anglaise sur des esters pétrolifères.

La découverte est bien large et permet donc à de jeunes amateurs de se faire une bonne idée de ce qui peut leur plaire en matière de rhum et ainsi de plus facilement choisir un rhum chez le caviste.

Pour de jeunes amateurs de rhums, le calendrier de l’avent du rhum sera une excellente découverte, un peu chère, mais très instructive. Pour des amateurs plus avertis, cela va certainement être une déception.

Conclusion

Même si j’ai eu quelques déceptions, c’est tout de même une expérience qui fut très enrichissante. J’ai appris beaucoup de choses, fait la découverte de nouvelles distilleries. J’ai pu parfaire ma connaissance de certains rhums.

Pour d’autres rhums, les informations restent toujours très obscures, mais c’est une notion que je commence à bien intégrer. Même si cela m’exaspère beaucoup.

C’est le premier calendrier de l’avent que je fais. Je n’ai pas la possibilité de le comparer avec les précédents. Mais je pense que je me pencherais encore sur le suivant, au moins pour la découverte.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214