Menu Fermer

Douceur arrangée Piment – On Ti Dousè [177/365]

Voilà la deuxième création de Steeve Firmin. Le rhum arrangé Douceur arrangée Piment est le fruit d’une grande recherche pour offrir l’aromatique la plus juste.

Ma rencontre avec le Douceur arrangée Piment

J’ai découvert ce rhum arrangé quand j’ai été faire une interview de Steeve Firmin. Il est le premier acteur de l’univers du rhum que j’interview et j’espère pouvoir en faire bien d’autres.

En même temps que Steeve m’a présenté son planteur dont j’ai fait une dégustation en vidéo, il m’a présenté également son premier rhum arrangé qu’il destinait à l’époque à une mise en vente en 2019. C’est aujourd’hui le cas.

J’ai adoré cette découverte. Je vous ai déjà expliqué que les rhums arrangés faits pour le commerce ne me plaisaient que rarement. L’un des seuls rhums arrangés que j’ai appréciés jusqu’ici était le Charrette Héritage Vanillé.

Et bien avec ce rhum arrangé Piment de Guadeloupe Cannelle, j’ai trouvé un rhum arrangé délicieux qui m’étonne par une belle aromatique très bien amenée.

Pourquoi découvrir le Douceur arrangée Piment

Ce rhum arrangé Piment de Guadeloupe Cannelle est un rhum arrangé qui a été élaboré pour offrir une aromatique des plus juste sur ces deux éléments que sont le piment de Guadeloupe et la cannelle. Steeve a cherché à parfaitement accorder ces deux éléments dans le rhum et après de nombreux essais, il y est parvenu.

Je trouve que ce rhum arrangé montre une très belle expression du piment de Guadeloupe et de la cannelle avec également une évolution de cette aromatique au nez et en bouche.

De plus, il n’est pas trop liquoreux et donc, cette aromatique dure longtemps avec un piment vraiment bien fait qui dure tout autant.

C’est vraiment un arrangé à découvrir.

L’histoire du Douceur arrangée Piment

Steeve est un amoureux du rhum et très vite il a voulu montrer au monde ce qu’il aime dans le rhum. Il a toujours voulu faire des rhums arrangés, mais ce secteur était déjà bien pris par des acteurs très forts. Difficile pour lui donc de venir grappiller des parts de marché.

Il a donc commencé son aventure avec un planteur de qualité supérieure, le On Ti Dousé Planteur Premium. Il n’a utilisé que des produits de qualité venant de Guadeloupe, son île de naissance. Il a quelques connaissances qui vivent sur l’île qui lui permettent d’avoir accès aux produits de la meilleure qualité produits sur l’île.

Il en a fait de même pour le rhum arrangé Piment de Guadeloupe Cannelle. Il a commencé par sélectionner des produits de la plus belle fraîcheur. Il adore la cuisine et a très vite su quels ingrédients il voudrait faire macérer ensemble. Le piment de Guadeloupe et la cannelle étaient une évidence. Le piment de Guadeloupe n’est pas un piment d’une grande puissance, mais il a beaucoup de goûts. La cannelle est également une épice qui donne beaucoup de goût aux préparations. Elle apporte beaucoup de douceur et un certain boisé.

Le tout était de parfaitement les accorder et ce fut la partie la plus difficile et surtout la plus longue.

Steeve s’est engagé dans une série de tests pour déterminer les dosages. Les 4 premiers tests ont permis de déterminer les quantités grossières à avoir entre le piment et la cannelle et qui ont pris 3 mois. Une fois déterminés les dosages primaires, Steeve a fait plusieurs tests de plus grande envergure (des bocaux de plus grandes tailles pour tester avec plus de rhum). Encore 3 mois d’attente. Steeve a fait d’autres ajustements pour arriver à un dosage de piment et de cannelle qui soit des plus précises afin d’avoir l’aromatique exacte qu’il souhaitait obtenir. Au final, ce travail lui a pris plus d’un an et 18 tests pour arriver au résultat qu’il souhaitait.

Son travail de recherche est exceptionnel et a inspiré une partie de l’écriture de mon livre sur la confection des rhums arrangés.

Caractéristiques

Recette

Pour ce rhum, c’est des ingrédients de grande qualité qui ont été utilisés :

  • Le rhum est un rhum blanc de Guadeloupe que l’on ne peut pas citer, la marque ne le souhaite pas. Mais c’est tout de même un rhum agricole blanc à 50° et de qualité ;

  • Les piments sont des piments de Guadeloupe très frais et venant directement de Guadeloupe et sans intermédiaires ;

  • La cannelle est également de la plus belle qualité ;

  • Une légère dose de sucre de canne.

Pour ce qui est de la préparation, des dosages et de la macération, c’est un secret de fabrication. Steeve a fait un gros travail de recherche pour arriver à ce résultat, ce n’est pas pour le donner à tout le monde.

Transparence de la marque

Steeve m’a donné le maximum d’information qu’il pouvait sur son rhum arrangé. Il aurait bien voulu que je puisse vous dire quel est le rhum de base, mais il ne le peut pas par contrat. Il aurait peut-être pu le faire avec un autre rhum, mais c’est celui-là qu’il souhaitait utiliser. Il a donc accepté un défaut de transparence pour avoir un rhum qu’il juge meilleur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Santa Teresa 1796 - Distillerie du Venezuela

Pour ce qui est des dosages, il donne tout de même la recette. Vouloir les dosages, c’est trop demandé comme transparence à mon goût.

Région

Tous les ingrédients de la préparation viennent de Guadeloupe. La préparation et la macération se font en France métropolitaine.

Type de rhum

C’est un rhum arrangé ayant pour base un rhum agricole blanc.

Son prix

C’est un rhum arrangé qui se trouve autour de 37,90 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur La Maison du Rhum, a’Rhum et Excellence Rhum.

Degré d’alcool

Ce rhum arrangé est à 40 degrés d’alcool.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum.

Travail sur le rhum

Je suis admiratif du travail de Steeve pour arriver à un tel résultat. Je n’ai qu’un désir, c’est d’un jour arriver à faire un rhum arrangé aussi bon que le sien. J’y réfléchis beaucoup en ce moment.

La bouteille

Elle la même que pour le Planteur prestige. C’est une belle bouteille longiligne. L’étiquette est une maxime en créole.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel.

La dégustation du Douceur arrangée Piment

Arômes

Le piment de Guadeloupe et la cannelle bien sûr, bois, poivre.

Le nez

Au nez, c’est tout de suite un parfum plein de promesses de gourmandise. Les esters ne sont absolument pas agressifs et portent très bien les arômes bien marqués de la macération. Le piment est juste fin et porte une petite fraîcheur bien agréable. Ce qui est surtout marquant, c’est la forte présence de la cannelle. L’épice en plus d’être clairement marquée apporte un léger boisé à l’ensemble. On pourrait presque croire que le rhum utilisé comme base est un vieux. En parlant du rhum de base, on ne le retrouve pas tellement dans ce nez.

Avec l’aération, la cannelle prend encore plus de place. Le piment devient très léger. Mais le parfum est empreint d’une plus grande fraîcheur.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est étonnant dans ce rhum arrangé. Alors que le nez est principalement sur la cannelle à presque en faire oublier le piment de Guadeloupe. À l’inverse, la bouche elle est principalement sur le piment, frais et bien piquant. La cannelle est juste présente.

La bouche

En bouche, c’est d’une belle gourmandise, rond et gras. La prise en bouche est très douce et gourmande et pourtant, il n’est pas si liquoreux que cela. L’entrée en bouche passée, il y a un superbe piquant amené par le piment de Guadeloupe. On sent très bien le piment, il est frais et végétal. C’est un délice. La cannelle est également présente, mais dans une moindre mesure par rapport au piment. C’est la cannelle qui apporte le plus la gourmandise dans ce parfum.

La finale

La finale est superbement longue sur un piment légèrement poivré. Il dure vraiment longtemps. C’est délicieux à savourer.

Mode de dégustation idéal

C’est un superbe rhum arrangé de dégustation. Il est excellent en apéritif. Il est certes légèrement pimenté, mais il ne gâche pas le reste du repas.

Rapport qualité/prix

Pour ce rhum arrangé de cette qualité, il est vraiment à un bon, juste un peu plus cher que les rhums arrangés des marques concurrentes. C’est peut-être parce que je le trouve parfaitement à mon goût, mais je ne le trouve vraiment pas cher pour sa qualité.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un grand plaisir à déguster ce rhum arrangé, c’est une découverte des plus belle. Je suis étonné de trouver une aromatique aussi bien développée dans un rhum arrangé. Avec une telle aromatique, je suis toujours impressionné par la qualité de la macération de cet arrangé.

Complexité

C’est un rhum qui a une belle complexité et une très belle richesse aromatique. Ce rhum arrangé est superbe à découvrir pour un amateur averti et parfaitement accessible pour un jeune amateur.

La note

  • La transparence : 9/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • La recette : 5/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 15/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 3/5

La note globale de ce rhum est donc de 84 sur 100.

Où retrouver On Ti Dousé sur internet

Conclusion

C’est l’un des rares rhums arrangés que je n’ai pas faits que j’apprécie réellement. Je l’ai adoré dès que je l’ai découvert la première fois. Cette nouvelle dégustation m’a conforté sur ce que je pense de ce rhum arrangé. À chaque dégustation, je suis admiratif de la finesse des arômes de ce rhum arrangé. Cela me donne vraiment envie d’arriver à produire un tel rhum un jour.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214