Menu Fermer

Excellence rhum Diamond 2008 – Collection 2018 [80/365]

Un rhum gourmand et bien épicé au nez comme en bouche. Cet Excellence rhum Diamond 2008 est puissant et vous offrira un voyage plaisant.

Ma rencontre avec l’Excellence rhum Diamond 2008

J’ai découvert les rhums d’Excellence Rhum à La Table du Loup. On peut dire qu’ils se remarquent très bien en hauteur derrière son bar. Cela m’a amusé d’entendre la même réflexion dans l’interview d’Alexandre Beudet au Rhum Fest 2018. Je vous recommande fortement cette vidéo, elle est très instructive. Ces rhums ont éveillé très vite ma curiosité quand je les ai vus chez Laurent. J’avais d’autres rhums à déguster avant et c’est pour cela que je ne m’y plonge que maintenant. J’ai commencé par le Hampden, parce que j’adore les rhums de cette distillerie et je n’en ai pas été déçu.

Quelques jours plus tard, j’ai fait une dégustation des autres rhums de la Collection Excellence Rhum. Parmi eux, il y a l’Excellence Rhum Diamond 2008 de la collection 2018. Un rhum de la distillerie Diamond de Guyana. C’est le deuxième rhum de la distillerie Diamond que propose Alexandre pour la Collection Excellence rhum. Il nous fait voyager avec sa collection, mais il revient tout de même sur certaines sélections.

L’histoire de l’Excellence rhum Diamond 2008

Excellence Rhum est un site de vente en ligne de rhums et d’articles associés. Il a été fondé par Alexandre Beudet. Ce site est très bien connu des amateurs de rhums, car il propose un très large catalogue de rhums venant du monde entier. Le site a été lancé en 2014 et bénéficie aujourd’hui d’une très grande notoriété. Ce site est le fruit de la passion d’Alexandre Beudet pour le rhum.

Un rêve dans la passion. En 2017, Alexandre a lancé sa propre sélection de rhums « Collection Excellence Rhum ». Alexandre a pu exaucer un rêve qui était de pouvoir embouteiller ses propres bouteilles. C’est vrai que lorsque l’on commence à vraiment se passionner pour le rhum, pouvoir embouteiller ses propres bouteilles de rhums est un doux rêve que l’on aime chérir. Chaque année, il propose donc 4 rhums de collection. En 2018, cela fait donc 8 rhums dans cette collection. Alexandre souhaite proposer des rhums purs et authentiques, sans ajout, sans modification et brut de fût. Il veut aussi que ces rhums soient vraiment appréciés des connaisseurs avec des arômes bien faits.

Alexandre procède à un brassage du rhum avant de l’embouteiller. Cela lui permet de bien y intégrer l’alcool et proposer un rhum parfaitement abouti.

L’Excellence Rhum Diamond 2008 est un rhum venant de Guyana de la distillerie Diamond. Comme pour les autres rhums de cette collection la distillerie Diamond est une distillerie qui produit un rhum de très bonne réputation et grandement apprécié des amateurs. Ce rhum a été distillé dans le fameux alambic en bois Port Mourant.

Caractéristiques

Marque

L’Excellence Rhum Diamond 2008 est vendu sous la marque Excellence Rhum. Vendeur de rhum et embouteilleur.

Transparence de la marque

Alexandre Beudet veut offrir une transparence complète pour les rhums de sa collection. En plus de ne faire aucun ajout, il donne un maximum d’information sur le produit. Sur l’étiquette, on retrouve :

  • le pourcentage de vieillissement à Guyana et en Europe, 5 % / 95% ;

  • le pourcentage de la part des anges, 20% ;

  • les dates de distillation, 04/2008 et d’embouteillage, 04/2018 ;

  • le mode de distillation, Pot Still ;

  • le numéro du fût, MPM ;

  • il y a même une note de dégustation.

C’est le rhum de la collection ayant passé le moins de temps dans les tropiques et aussi celui dont la part des anges est la plus faible.

Région

Ce rhum vient de la distillerie Diamond à Guyana et a été embouteillé en France à Paris.

Type de rhum

C’est un rhum vieux de mélasse.

La bouteille

Elle est vraiment belle. La bouteille en elle-même est classique. C’est l’étiquette qui est magnifique. La marque Excellence Rhum est en tout petite, car ils veulent mettre en avant la distillerie. Les couleurs sont magnifiques. Les dessins faits par une illustratrice indépendante de chaque bouteille le sont également. L’animal choisi est typique de la région d’où provient le rhum. Ici, c’est un hoazin huppé, un oiseau avec des plumes sur la tête qui lui font comme une coiffe iroquoise.

Son prix

Ce rhum est vendu au prix de 120 €.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver chez Excellence Rhum.

Mode de distillation

La mélasse a été distillée en Pot Still pour ce rhum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum arrangé El rum de Régis [56/365]

Degré d’alcool

L’Excellence Rhum Diamond 2005 titre à 62,2° d’alcool.

Vieillissement

Il a vieilli pendant 10 ans en fût de chêne. 5 % de ce temps a été à Guyana, sous les tropiques et les 95 % restant se sont fait en Europe. À noter que ce rhum n’a quasiment pas vieilli dans les tropiques.

Brassage

Excellence Rhum procède à un brassage du rhum avant de l’embouteiller pour bien intégrer l’alcool et parfaire son expression.

Travail sur le rhum

Ce rhum a bénéficié d’un très beau travail pour en arriver à ce résultat. Entre le vieillissement très long de 10 ans et le brassage d’Excellence Rhum, ce rhum exprime toute sa complexité.

Les ajouts

Il n’y a aucun ajout. C’est sans sucre, sans filtration. Un véritable brut de fût.

La couleur

La robe est d’un léger jaune paille.

La dégustation de l’Excellence rhum Diamond 2008

Le nez

Le nez est sur des esters pétrolifères bien gourmands et épicés. Il a un côté bonbon bien présent qui est apporté par la mélasse. Le côté boisé et fumé est léger, mais bien présent. C’est encore un rhum aux esters puissant où il est encore bien difficile de ne pas se brûler le nez.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est moins saisissant pour ce rhum. Le côté épicé se retrouve bien en bouche comme au nez. Les deux sont bien puissants.

La bouche

La bouche semble douce à l’entrée, mais les esters puissants et épicés arrivent très vite pour envahir toute la bouche. Ils apportent un piquant saisissant. Il y a comme pour le Guyana 2005 une amertume anisée et légèrement mentholée, en bouche qui n’est pas désagréable. Il a un côté tout de même huileux et rond. Il y a des notes de cacao légèrement caramélisées en fin de bouche.

La finale

La finale est bien longue, piquante et sur un poivré légèrement amère.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation et même de collection. Il se boit sec.

Rapport qualité/prix

Le prix de cette bouteille est juste. Alexandre n’a pas voulu jouer sur le prix de ces bouteilles. Avec l’engouement pour le rhum en général, même le prix des fûts peut atteindre des prix élevés, car chacun veut avoir sa part. Cela explique en grande partie le prix de cette bouteille. Le seul point négatif est que l’on ne peut pas considérer que ce rhum a vieilli dans les tropiques. Si on doit le comparer en ces termes avec l’Excellence Rhum Guyana 2005, il aurait pu avoir un prix légèrement plus faible. C’est aussi un rhum exceptionnel, vraiment superbe à la dégustation.

Mon plaisir à la dégustation

Je l’ai trouvé légèrement en dessous du Guyana 2005, mais tout de même très plaisant à la dégustation. Le voyage était différent et cela m’a permis de déceler des différences notables dans des rhums très proches.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/10

  • La bouche : 18/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 4/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 86 sur 100.

Où retrouver Excellence Rhum sur internet

Sources

Conclusion

Ce qui m’a le plus plus dans cette dégustation est de faire la comparaison avec le Guyana 2005 et de constater les différences entre ces deux rhums très proches dans la confection. Ils sont de la même distillerie, ils ont été distillés à quelques années de différence et n’ont qu’une année de différence en vieillissement. Il y a aussi le temps de vieillissement dans les tropiques qui est différent. Ces éléments ont permis de produisent de nombreuses différences dans ces deux rhums. C’est très intéressant d’étudier cela. Cela m’a permis de m’améliorer.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214