Menu Fermer

Longueteau Symphonie – Gamme Harmonie [94/365]

Un rhum d’excellence aux arômes bien boisé. Ce Longueteau Symphonie est un beau bijou de la gamme Harmonie que je vous recommande au moins de goûter une fois.

Ma rencontre avec le Longueteau Symphonie

Depuis trois mois, j’ai pris l’abonnement à la box du mois de Rhum Attitude. Le concept est simple. Chaque mois, vous recevez une petite box qui contient 4 fioles contenant 4 rhums. La box est accompagné d’un livret pour expliquer les rhums et donner une note de dégustation.

Je vous explique un peu plus les raisons de cette série de dégustations de sample dans mon article sur le Karukera Rhum Vieux.

Je vais faire l’expérience de rhum un peu plus français ces prochains jours. Et l’on commence par le Longueteau Symphonie de la gamme Harmonie. C’est un rhum que j’avais déjà eu l’occasion de découvrir lors de la dégustation Longueteau avec les Compagnons du Rhum. À ce moment-là, ce n’est pas le rhum qui m’a fait la plus forte impression et je ne suis pas reparti avec.

Cette nouvelle occasion de le déguster est aussi une bonne occasion d’en faire une note de dégustation sans le comparer à d’autres rhums.

L’histoire du Longueteau Symphonie

Le Domaine de la maison Longueteau se situe sur le Marquisat de Sainte Marie. Petite anecdote en passant, c’est l’endroit où débarquât Christophe Colomb en 1493, au pied du massif de la Soufrière. L’Habitation Espérance est rachetée par Louis-Philippe Henry Longueteau à la fin du 19e siècle. Il transforme alors la sucrerie en distillerie.

Depuis sa fondation en 1895, la famille Longueteau distille un rhum agricole issu de cannes rouges et de cannes bleues. La famille Longueteau, au fil des générations, a développé son savoir-faire pour confectionner un rhum d’exception tout en respectant la tradition guadeloupéenne.

Jusque dans les années 80, le rhum Longueteau a vécu dans l’ombre du rhum Mon Repos dont la distillerie a été acquise par Louis-Philippe Henry Longueteau en dans les années 40. C’est après un échec cuisant dont Mon Repos ne se relèvera jamais vraiment que les rhums Longueteau ont pu se faire une place sur l’échiquier des rhums.

La maison Longueteau va connaître des aléas. Elle a failli être rachetée dans les années 2000. Après cet épisode, François Longueteau va développer la gamme Longueteau et développer par la même la marque pour l’amener à ce qu’elle est aujourd’hui.

Le Longueteau Symphonie est un rhum issu de la nouvelle gamme Harmonie. Comme la plupart des créations de Longueteau, ce rhum est un blend de plusieurs rhums élevés par Longueteau pour créer une identité typique. Il a aussi eu la particularité d’avoir eu un finish en fût de chêne neuf.

Caractéristiques

Marque

Le Longueteau Symphonie est un rhum vendu sous la marque Longueteau.

Transparence de la marque

Longueteau est maison plutôt transparente. Il est vrai que les rhums vieux sont des blends dont on ne connaît pas toujours la composition de ces blends. Mais pour le reste, ils sont parfaitement transparents. De la canne utilisée, à la méthode de distillation, de vieillissement et à l’embouteillage, Longueteau ne cache rien et ne fait aucun ajout pour proposer un produit des plus pur.

Région

Ce rhum est produit en Guadeloupe.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole.

La bouteille

La bouteille est une belle carafe, classique chez Longueteau.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 65 et 75 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude, Excellence Rhum, Christian de Montaguère ou la Compagnie du Rhum. Mais vous pouvez le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonne Savalle de 28 plateaux en cuivre et inox. Il en sort un rhum entre 70 et 80%. Le rhum est en suite lentement ramenée à 50 degrés dans des cuves en inox, avant d’être placé dans des fûts pour être vieilli.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reimonenq Vieux 7 ans – Grande Réserve [22/365]

C’est en fait le même rhum blanc à 50°, blend de canne rouge et de canne bleue qui est utilisée pour le vieillissement de la gamme Harmonie.

Degré d’alcool

Le Longueteau Symphonie titre à 49,2° degré.

Vieillissement

Ce rhum est vieilli en premier lieu en fût ex-cognac, puis il est transféré dans des fûts de chêne neuf pour un finish.

Variétés de cannes

La maison Longueteau utilise deux variétés de cannes pour la confection de ses rhums :

  • la canne rouge ;

  • la canne bleue.

Travail sur le rhum

Longueteau a procédé à un grand travail de confection pour mettre au point cette gamme Harmonie. Le choix de faire un finish en fût de chêne neuf est aussi un défi, car le boisé en est très puissant. Longueteau choisit également de confectionner ses rhums vieux en assemblant plusieurs rhums d’âge différents.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est d’un beau caramel. Les larmes sont fines et légères.

La dégustation du Longueteau Symphonie

Arômes

Bois, épices, caramel et fruit bien cuit.

Le nez

Le nez est sur des arômes de bois bien épicés et frais. Derrière ce joli bois épicé, on distingue bien la canne fraîche encore bien présente malgré le vieillissement. En cherchant bien les arômes, on sent bien les 49° et avec les épices, cela monte bien au nez. Il y a de belles notes poivrées et herbacées. Il y a aussi quelques notes vanillées et caramélisées.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un joli contraste sans être saisissant entre le nez et la bouche. Le nez est frais, alors que la bouche est plus chaude et puissante.

La bouche

La bouche est dans un premier lieu huileuse, mais il vient très vite de beaux esters qui emplissent la bouche d’un arôme boisé puissant avec un mélange de caramel et de fruit bien cuit. Il y a un joli piquant en bouche qui relève les épices et un côté cacao plutôt intéressant.

La finale

La finale est longue principalement sur un poivré plein de caractère avec quelques notes de Cacao.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation à boire de préférence sec.

Rapport qualité/prix

C’est la raison principale de ne pas l’acheter. Ce n’est pas un mauvais rhum, mais pour ce prix-là, je préfère aller sur d’autres rhums bien meilleurs. Je trouve que ce rhum aurait un prix plus logique aux environs de 50 euros et même peut-être moins.

Mon plaisir à la dégustation

C’est agréable de pouvoir déceler de nombreuses choses dans un rhum, j’y ai pris beaucoup de plaisir. C’est comme un voyage dans un paysage plein de senteurs et de couleurs paisibles un temps et dans la tempête d’autres fois.

La note

  • La transparence : 8/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 18/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 8/10

  • La bouche : 18/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 2/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 85 sur 100.

Où retrouver Longueteau sur internet

Sources

Conclusion

Je l’ai bien apprécié, même la première fois que l’ait découvert. C’est un rhum qui a beaucoup de choses à faire découvrir. Je trouve toutefois qu’il commence à être un peu cher, même si je sais que la tendance va être de plus en plus à la hausse.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Copyright photo de la bouteille par Rhum Attitude

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214