Menu Fermer

Plantation Rum 2002 Barbados [89/365]

Un rhum rond et gourmand qui vous séduira avec ses arômes de vanille. Le Plantation Rum 2002 Barbados est un rhum doux et accessible.

Ma rencontre avec le Plantation Rum 2002 Barbados

Depuis trois mois, j’ai pris l’abonnement à la box du mois de Rhum Attitude. Le concept est simple. Chaque mois, vous recevez une petite box qui contient 4 fioles contenant 4 rhums. La box est accompagné d’un livret pour expliquer les rhums et donner une note de dégustation.

Je vous explique un peu plus les raisons de cette série de dégustations de sample dans mon article sur le Karukera Rhum Vieux.

Aujourd’hui, c’est un rhum de Plantation Rum. J’ai déjà eu l’occasion de déguster de leurs rhums notamment avec le Plantation Rum 20th anniversary. C’est un rhum avec lequel je prends encore bien du plaisir à la dégustation même si c’est un rhum sucré. Je me demande donc si je vais aimer celui-là. C’est un rhum de la Barbade, mais je ne m’attends pas à trouver un rhum de type anglais aux esters pétrolifères bien prononcés. Plantation Rum a sa manière de confectionner ses rhums. Voyons ensemble ce que cela donne.

L’histoire du Plantation Rum 2002 Barbados

Plantation Rum est né de la passion d’un homme, « Alexandre Gabriel ». Alexandre Gabriel est le président et propriétaire de la Maison Ferrand, une maison qui produit du cognac de Grande Champagne. Alexandre Gabriel est un amoureux des spiritueux et il voyage beaucoup. Lors d’un de ses voyages dont le but était de trouver des acquéreurs pour ses fûts de cognac, il se rend à la Barbade. Il a l’occasion de goûter à de nombreux rhums vieux de terroir. Il a déjà une bonne expérience à l’époque de l’assemblage des spiritueux et il voit de belles choses à faire avec ces rhums. C’est de là que va naître l’idée de Plantation.

Alexandre Gabriel est un amoureux du terroir. Il vit et a toujours vécu à la ferme. Dans les îles, une plantation est une ferme. Voilà donc comment il appellera sa marque de rhum.

Chaque année, il parcourt les îles des Caraïbes à la recherche des meilleurs fûts. Il s’est bâti au fil des ans un réseau de connaisseurs très solide, ce qui lui permet d’avoir accès à des petites merveilles. Il n’a ensuite plus qu’à exercer son savoir-faire pour faire des assemblages de grande qualité.

Le Plantation Rum 2002 Barbados est un blend de rhum distillé en partie en colonne et l’autre en alambic. Il a vieilli durant 9 ans à la Barbade en fût de bourbon et de Xérès. Il a ensuite été acheminé en Charente dans le Chai de la maison Ferrand pour être vieilli 3 années supplémentaires en fût de Cognac et aussi pour prendre l’affinage de Plantation Rum.

Caractéristiques

Marque

Le Plantation Rum 2002 Barbados est un rhum vendu sous la marque Plantation Rum

Transparence de la marque

Plantation Rum est plutôt transparent sur sa manière de confectionner ses rhums. La maison n’a jamais caché qu’elle procédait à des ajouts de sucre dans les rhums qu’elle produit. C’est une technique de confection des eaux-de-vie répandue notamment dans le Cognac et c’est ce qu’aime Alexandre Gabriel. Il y a un travail d’assemblage dont il n’est bien sûr pas possible d’avoir le détail complet des recettes, mais Plantation Rum s’efforce de donner le maximum d’information sur la provenance du rhum et de son affinage.

Région

C’est un rhum qui provient de la Barbade et qui a été affiné et embouteillé en France en Charente.

Type de rhum

C’est un rhum vieux issu de la distillation de la mélasse.

La bouteille

La bouteille est la bouteille classique de chez Plantation Rum avec sa ficelle de paille. L’étiquette est plutôt jolie avec les tonneaux en second plan.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 45 et 55 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude, Excellence Rhum ou la Compagnie du Rhum. Mais vous pouvez certainement le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Ce rhum est un blend de deux distillations différentes. Une partie est distillée en colonne et l’autre est distillé en alambic.

Degré d’alcool

Le Plantation Rum 2002 Barbados titre à 43,2° d’alcool.

Vieillissement

Il a vieilli durant 9 ans dans les tropiques à la Barbade en fût de Bourbon et de Xérès. Puis il a été vieilli 3 ans de plus en fût de Cognac en Charente sur le Continent. Ce qui en fait un 12 ans d’âge.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fighting Spirit Gold, un rhum blanc par Chantal Comte

Travail sur le rhum

Ce rhum a subi un travail bien particulier tout du long de sa conception. C’est d’abord un blend de deux distillations différentes. Après 9 ans de vieillissement dans les tropiques, il a été transformé par Plantation Rum et vieilli 3 années supplémentaires en fût de Cognac en Charente. Il y a des ajouts de sucre et d’autres arômes complémentaires pour arriver à un produit qui prenne l’identité de Plantation Rum.

Les ajouts

Plantation Rum ne cache pas l’ajout de sucre et de différents arômes dans ses rhums. C’est sa conception du rhum. Et même si elle ne plaît pas à certains amateurs, forcés de constater que cela plaît à beaucoup. Contrairement à beaucoup de distillerie, il a le mérite de ne pas le cacher.

Beaucoup de rhums de Plantation Rum ont été testés par Drecon, mais celui-ci n’en fait pas partie. Tous n’ont pas le même taux de sucre ajouté, cela varie entre 5 et 40 grammes par litre.

La couleur

La robe est d’un beau caramel avec des reflets orange. En le faisant tourner sur les bords du verre, on voit bien les filés liquoreux du rhum.

La dégustation du Plantation Rum 2002 Barbados

Le nez

Le nez est sur une vanille caramélisée bien gourmande et sucrée, mais qui laisse échapper de beaux esters tout de même assez puissants. Il est rond et doux. Il y a derrière le sucre un boisé fumé et épicé subtil, mais bien plaisant.

Avec un peu d’aération, la vanille s’accompagne d’un peu de bananes. Le boisé prend un peu plus de place.

Le contraste entre le nez et la bouche

Ce rhum est linéaire. Il est autant gourmand au nez qu’en bouche et principalement sur des arômes de vanille.

La bouche

En bouche, il est doux, rond, légèrement huileux et vraiment gourmand. C’est un vrai bonbon vanillé. Les esters tout de même présents de sont pas agressifs, mais ils prennent peu à peu la bouche et l’imprègnent d’un petit piquant poivré vraiment sympa. Il laisse comme une impression de fraîcheur pour partir sur la finale.

En deuxième bouche, les arômes de vanille sont toujours bien présents, mais ils s’accompagnent agréablement d’un boisé légèrement fumé.

La finale

La finale est longue et principalement sur un poivré vanillé et légèrement mentholé.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation à boire sec.

Rapport qualité/prix

Ce rhum est plutôt dans l’ordre de prix des rhums Plantation Rum. Peut-être légèrement au-dessus du prix que l’on pourrait attendre d’un tel rhum. Mais c’est tout de même un 13 ans d’âge. Le produit est très bon, on y prend du plaisir. Je serais tout à fait prêt à mettre ce prix dans un tel rhum.

Mon plaisir à la dégustation

Je l’ai beaucoup apprécié. Le sucre est bien présent, mais pas du tout écœurant. Il est vrai que cela en fait un rhum très linéaire ce qui n’est pas ce que je préfère. Mais il n’en reste pas moins un très bon rhum de dégustation. Il est accessible et l’on y prend facilement du plaisir.

La note

  • La transparence : 8/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 3/5

  • Les ajouts : 4/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 3/10

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 4/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 76 sur 100.

Où retrouver Plantation Rum sur internet

Sources

Conclusion

J’ai beaucoup de plaisir à faire cette dégustation. J’avais bien pris le temps de le mettre au frais avant la dégustation. Par cette chaleur, c’était le minimum. C’est un rhum très facile d’accès et bien agréable en bouche. Je comprends parfaitement que les rhums de Plantation Rum aient autant de succès. Je comprends aussi que des amateurs confirmés puissent préférer déguster des rhums de meilleure qualité. Moi-même, je prends bien plus de plaisir à déguster un rhum de la Barbade non sucré que celui-ci. Mais je prends tout de même bien du plaisir à déguster celui-ci.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214