Menu Fermer

Les soirées du Rhum Club Paris

En 2019, deux passionnés de rhum ont décidé de créer un club de rhum à Paris. Cela n’existait pas déjà avant ? Et bien pour en avoir fait la recherche à plusieurs reprises quand je me suis lancé dans l’aventure du rhum, je peux vous dire que non. Il y a de nombreux clubs de rhum en province qui existent depuis de nombreuses années. Mais le Rhum Club Paris n’existe que depuis 2019.

Pourquoi faire un club de rhum à Paris ?

Au vu du fait qu’il n’y en avait avant 2019, on peut légitimement se poser la question du pourquoi faire un club de rhum à Paris. Et je vous dirais qu’effectivement, Paris est une ville où la nécessité d’avoir un club de rhum est peut-être la moins pertinente.

Paris est une ville aux mille et une occasion de boire du rhum. Paris compte autour de 1090 bars, cela fait en moyenne d’un bar pour 2000 habitants. Paris compte également plus de 10 000 licences IV, c’est-à-dire que plus de 10 000 établissements dans Paris peuvent servir de l’alcool (bar, bistro, restaurant).

Paris dispose de plusieurs caves spécialisées dans les spiritueux dont 3 qui sont spécialisées uniquement dans le rhum, Excellence Rhum, Christian de Montaguère et A’Rhum. Il est possible de déguster de nombreux rhums chez ces cavistes dans la perspective d’un achat où lors d’un évènement de présentation d’un rhum.

Il y a aussi de nombreuses soirées de dégustation organisées par des cavistes ou des bars pour initier des jeunes amateurs à la découverte des rhums. Je vous ai déjà fait une présentation d’une des soirées de dégustation de Rhum Attitude à La Table du Loup. C’est l’occasion pour un prix raisonnable de déguster pas mal de rhum. Il est possible de participer à une de ces soirées presque toutes les semaines.

En pensant à toutes ces occasions que l’on a de déguster du rhum à la capitale, il est légitime de se demander pourquoi en créer une nouvelle.

En province, c’est un peu plus logique. Il n’y a pas toujours un bon caviste dans toutes les villes. Certaines bouteilles assez rares ne s’y retrouvent jamais. Les clubs de rhum en province sont l’occasion pour les amateurs avertis de pouvoir déguster des rhums auxquels ils ont difficilement accès. C’est une occasion de se retrouver entre amateurs, alors qu’il y a très peu, voir aucune soirée dégustation dans leur coin.

Ma rencontre avec le Rhum Club Paris

J’ai rejoint le Rhum Club Paris dès sa fondation. J’ai eu l’occasion de rencontrer pour la première fois Jizeus, car c’est lui qui a gagné la bouteille de Severin que j’avais mis en jeu avec l’interview de Yann. Nous avons passé un bon moment à discuter à la Table du Loup.

Ben, l’autre fondateur du Rhum Club Paris, je l’ai rencontré lors de la deuxième soirée de dégustation organisée par le club. Je n’avais pas pu assister à la première.

Jizeus et Ben sont deux passionnés de Rhums et qui veulent le partager avec d’autres amateurs pour pouvoir en parler, comparer les notes de dégustation et surtout passer un bon moment avec de belles bouteilles.

À l’heure où j’écris ces lignes, le Rhum Club Paris n’est pas un club officiel. Il n’y a pas d’association derrière et il n’est pas enregistré auprès d’une mairie de Paris. Ce n’est pour le moment qu’une initiative portée par deux passionnés pour pouvoir réunir des amateurs de rhums. L’idée d’en faire quelque chose d’officiel n’est pourtant pas bien loin dans leur tête. C’est juste que cela demande de l’organisation et de l’administratif. Ce n’est pas nécessairement quelque chose que l’on a envie de faire. Surtout que l’organisation des soirées dégustation sont déjà assez compliquée à mettre en place, sans avoir besoin de rajouter de l’administratif en plus.

L’une des raisons principales de rendre cela officiel serait peut-être d’avoir un local à disposition pour faire les soirées. Aujourd’hui, nous nous réunissons chez un des membres du Club. Cela limite nécessairement le nombre de personnes pouvant venir à la soirée même si pour le moment, nous n’avons pas eu beaucoup de problèmes de surbooking.

Comment s’organise une soirée dégustation au Rhum Club Paris ?

Les débuts se sont faits un peu à tâtons pour trouver la meilleure organisation possible. Mais je pense qu’aujourd’hui, Ben et Jizeus ont trouvé un bon rythme.

Planifier une date

La date d’une soirée dégustation est déterminée arbitrairement. Cela s’est révélé trop compliqué de demander les disponibilités de tous. Ce qui est plus pertinent, c’est de savoir quel jour de la semaine est le plus susceptible de convenir à tout le monde.

Trouver les bouteilles

Pour ce qui est du line up, c’est entre les membres que cela se passe. Avant chaque soirée de dégustation, nous faisons un sondage sur le groupe Facebook. Chacun peut proposer la ou les bouteilles qu’il veut partager avec le groupe. Nous faisons un sondage pour savoir quelles seront les 5 ou 6 bouteilles qui composeront le line up.

Nous avons essayé sur les premières soirées de faire des line up à thème. Nous avons par exemple fait une soirée brut de fût qui a été mémorable. Aujourd’hui, on préfère laisser aux membres du Club la possibilité de choisir les bouteilles qu’ils veulent que ce soit des grands cru, des rhums millésimés ou des cuvées spéciales. On peut même proposer autre chose que du rhum comme par exemple du Whisky, du Cognac ou de l’Armagnac tant que cela reste dans la découverte. Il nous est même arrivé avec la présence de Florent Mairot d’avoir de la bière.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Traveller’s 5 ans – Premium Aged Rum [150/365]

C’est pas mal 5 ou 6 bouteilles à déguster dans une soirée, mais je peux vous dire que l’on se limite rarement à ces bouteilles. Nous avons toujours eu plus que ces bouteilles à déguster. Soit parce que l’un de nous rapporte une ou deux bouteilles bonus ou parce que l’hôte du jour nous laisse explorer un peu sa collection.

Rapporter de quoi grailler

Une soirée dégustation se passe un peu à la bonne franquette. Nous apportons tous un petit quelque chose à manger en même temps que l’on déguste. Il ne faut pas boire à jeun.

Ce n’est pas une soirée gastronomique, mais on peut ramener du saussisson, du fromage, des chips ou des amuses gueules.

Il faut penser un peu à Jizeus qui est végétarien.

Prévoir le retour à la maison

Prévoyez votre retour à l’avance, surtout si vous devez prendre un RER, j’ai failli louper le dernier RER lors de la dernière soirée.

Combien coûte une soirée dégustation au Rhum Club Paris ?

Comme pour le moment, le club n’est pas officiel, il n’y a pas d’adhésion au club. Tout le monde peut y adhérer en demandant à rejoindre le groupe Facebook.

Jizeus et Ben ne veulent pas que les soirées soient trop chères pour les membres. Le prix se calcul donc en fonction du prix des bouteilles à déguster lors de la soirée. Ceux qui rapportent des bouteilles peuvent bien entendu ne rien payer en fonction de la valeur de leur bouteille. Mais en définitive, ils ont toujours eu la chance de pouvoir limiter le prix d’une soirée à une vingtaine d’euros maximum.

5 ou 6 rhums de qualités (et parfois plus) pour maximum 20 euros et une superbe soirée en prime, c’est un très bon prix. C’est équivalent et voir moins cher que la plupart des soirées dégustation auxquelles il est possible de participer à la capitale.

Quelle est la philosophie du Rhum Club Paris ?

La philosophie du groupe est la même que la mienne et elle tient en un mot, le Partage.

C’est un club, mais surtout un rassemblement d’amateurs qui aiment la canne sous toutes ses formes, du rhum, du rum, du ron ou encore de la cachaça ou du grogue et bien entendu qu’ils viennent de la région parisienne ou qu’ils y soient de passage.

La philosophie du partage au Rhum Club Paris se voit sous plusieurs formes :

Le partage d’information, que ce soit pour des évènements (salons ou dégustations caviste), des bons plans (déstockage ou promotion) et cela pour tous les spiritueux. Tout le monde n’a pas le même niveau de passion ou même du temps à y consacrer et ceux du groupe qui y passent le plus de temps partagent leurs découvertes au groupe.

Bien entendu, le partage de rhum au cours de soirées de dégustation reste le but principal du Club. Comme je vous en ai parlé un peu plus haut, avec l’organisation d’un moment de partage et de convivialité autour de 5 à 6 bouteilles de rhums sélectionnés par les membres du club.

C’est encore en rodage, mais le club veut aussi permettre à ses membres la possibilité d’acheter des bouteilles à plusieurs. Encore une valeur du partage afin de permettre à différent membre d’avoir accès à des rhums qu’ils n’auraient pas acheté s’ils devaient assumer l’achat de la bouteille entière. La proximité permet d’éviter les frais de port ! Pas de spéculation ou de recherche de profit dans la philosophie du club. Seul le partage en toute honnêteté y est toléré.

Quand et où ont lieu les soirées du Rhum Club Paris ?

Jizeus et Ben sont presque en fin de rodage et même si depuis la création nous étions à environ une soirée tous deux mois. Mais maintenant, je pense que nous pouvons espérer avoir une soirée tous les mois.

Comme je l’ai dit plus haut, pour des questions d’organisation, les dates des soirées sont déterminées par Jizeus et Ben en amont.

Jusqu’ici, toutes les soirées se sont passées chez un des membres du Club. Nous n’avons pas de locaux. Il est envisagé de faire certaines soirées dans des bars dans le cas où nous dépasserions le nombre de personnes pouvant être accueilli chez quelqu’un.

Dans le processus d’organisation de la soirée, le lieu de la soirée est déterminé en fonction du nombre de personnes qui s’y est inscrit. Ben en a d’ailleurs accueilli une bonne partie.

Comment participer à une soirée du Rhum Club Paris ?

Il n’y a pas plus simple. Je vous invite à demander à rejoindre le Rhum Club Paris sur le groupe Facebook du même nom. Il y a presque toujours une soirée en cours d’organisation sur le groupe.

Il suffit d’aller dans l’onglet évènement et de vous inscrire à la prochaine soirée si vous êtes libre.

Vous pouvez en profiter pour proposer éventuellement une de vos bouteilles pour cette soirée. Nous adorons faire de nouvelles découvertes.

Nous vous attendrons avec grand plaisir pour la prochaine soirée de dégustation. Ce sera l’occasion de se rencontrer et de partager un bon verre de rhum.

Conclusion

Le Rhum Club Paris est une occasion de déguster des rhums au milieu de tant d’autres à la capitale. Mais c’est un rassemblement d’amateurs organisé par des amateurs. C’est convivial et il n’y a pas pour but de vendre des bouteilles de rhum à la fin de la soirée.

Les valeurs de partage du club m’ont tout de suite conquise, je ne pouvais rêver mieux pour me lier d’amitié avec des personnes ayant la même passion que moi et la pratiquant de la même façon que moi.

Si vous ne l’êtes pas déjà, êtes-vous tenté de rejoindre un Club de rhum comme le Rhum Club Paris ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214