Menu Fermer

Traveller’s 5 ans – Premium Aged Rum [150/365]

Découverte du Traveller’s 5 ans pour le vingt-troisième jour du calendrier de l’avent du rhum. Un rhum de chez Traveller’s, cela promet d’être intéressant?.

Ma rencontre avec le Traveller’s 5 ans

Vingt-troisième rhum du calendrier de l’avent du rhum (24 days of rum). J’ai déjà eu l’occasion de déguster un rhum issu de la distillerie Traveller’s, notamment avec le Fair Rum XO Finish Acacia. En France, il est très compliqué de trouver des rhums directement issus de la distillerie Traveller’s. C’est surtout des embouteilleurs qui nous la font découvrir avec Fair et L’Esprit par exemple.

Cela va être une superbe découverte de pouvoir déguster un rhum de chez Traveller’s qui n’aura que l’empreinte de Traveller’s.

L’histoire du Traveller’s 5 ans

Traveller’s a été fondée en 1953 par Jamie Omario Perdomo Sr. et au départ, ce n’est qu’un bar. Il est situé à Belize. Malgré qu’il soit modeste, le bar accueille de nombreux touristes et voyageurs d’affaires de passage.

Avec le temps, ils ont voulu proposer leur propre rhum et ont obtenu le droit d’installer une distillerie annexée au bar que Jamie construisit avec Luis Alberto Espat. Ils appelleront leur premier rhum Traveller’s. Cette collaboration durera jusqu’en 1989 et Luis Alberto Espat décidera de quitter l’aventure.

La société Traveller’s est tenue aujourd’hui par la famille Omario et propose une belle gamme de rhum du blanc aux vieux et produit également du Brandy, de la Vodka, du vin, du Gin et d’autres liqueurs.

Le Traveller’s 5 ans est l’un des rhums de prestige de la marque.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Traveller’s 5 ans est un rhum distillé embouteillé et distribué par Traveller’s.

Transparence de la marque

Difficile d’être sur des sources que j’ai pu trouver sur ce rhum. Traveller’s n’est pas vendu en France. Certains sites que j’ai consultés le présentent comme un rhum agricole alors que c’est un rhum de mélasse. Traveller’s fait des rhums de tradition anglaise. Des informations qui sont donc difficiles à décrypter. Heureusement, un article de Rumporter a délié tous mes doutes.

Région

Le Traveller’s 5 ans vient de Belize.

Type de rhum

C’est un rhum vieux de tradition anglaise.

La bouteille

La bouteille est classique pour une bouteille de rhum.

Son prix

Je n’ai pas réussi à trouver son prix.

Où la trouver ?

Heu pas mieux ?.

Mode de distillation

Pour ce rhum, la mélasse est distillée en alambic.

Degré d’alcool

Il titre à 40 degrés.

Vieillissement

Le Traveller’s 5 ans est un assemblage de rhums ayant vieilli 5 ans en fût de chêne américain.

Travail sur le rhum

C’est compliqué de trouver des informations sur la fabrication de ce rhum. La mélasse utilisée pour la distillation des rhums Traveller’s vient des sucreries de Belize.

Les ajouts

Je n’ai pas trouvé d’information sur les ajouts dans le Traveller’s 5 ans. Je ne pense pas qu’il y en ait ou alors très peu. Il y a une belle gourmandise dans ce rhum, mais elle est due à la mélasse.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets d’or.

La dégustation du Traveller’s 5 ans

Arômes

Banane, prune, écorces d’orange, cannelle, coriandre, girofle, badiane, caramel, café et chocolat noir.

Le nez

Au nez, les esters sont doux et gourmands. Ils ont un léger fumé et un petit piquant très plaisant. Il y a surtout un magnifique fruité bien gourmand. Il y a de la banane et de la prune cuit avec des notes d’écorces d’orange. C’est aussi bien épicé. Il y a une bonne dose de cannelle, de la coriandre, du girofle et une pointe de badiane.

Avec l’aération, la gourmandise prend encore plus de place. C’est étonnant, j’ai l’impression de retrouver l’Esprit Panama. C’est délicieux. L’écorce prend beaucoup plus de place et cela donne du peps au parfum?.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a de la gourmandise au nez comme en bouche. Mais il y a tout de même un beau contraste dans ce rhum. Le nez est sur un fruité bien cuit avec du peps. La bouche elle est plus onctueuse et ronde sur un caramel torréfié.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dégustation d’un rhum de plus d’un siècle

La bouche

En bouche, la texture est bien huileuse et même grasse. C’est rond et onctueux. Les esters ne sont pas trop agressifs, mais ils finissent par prendre la bouche avec force. C’est bien piquant et sur une aromatique principalement sur un caramel torréfié. C’est bien gourmand et pourtant pas spécialement liquoreux. Il y a des notes de café avec le caramel. Il y a aussi un poivré noir bien piquant. En fin de bouche, il y a de belles notes de chocolat noir.

La finale

La finale est longue sur un poivré noir toujours bien piquant accompagné de notes de caramel torréfié.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation qui est aussi utilisé pour des cocktails. Il accompagne très bien un bon dessert légèrement sucré et crémeux.

Rapport qualité/prix

Je ne peux pas plus l’estimer.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un grand plaisir à la dégustation de ce rhum. Il m’a refait penser à l’Esprit Panama que j’avais beaucoup apprécié. C’est un très bon rhum avec une belle gourmandise.

Complexité

C’est un rhum d’une très belle complexité. Il plaira certainement autant aux amateurs avertis comme aux jeunes amateurs.

La note

  • La transparence : 5/10

  • La bouteille : 3/5

  • Le travail sur le rhum : 3/5

  • Les ajouts : 3/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 3/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 77 sur 100.

Où retrouver Traveller’s sur internet

  • Traveller’s dispose de son propre site (en anglais) ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Traveller’s sur Instagram et YouTube.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Rhums similaires

Les rhums que vous pouvez trouver et qui sont comparables au :

Et bien comme j’en ai parlé dans la dégustation, il me fait beaucoup penser à l’Esprit Panama ;

Sources

Conclusion

Une très belle découverte avec ce rhum. Un peu déçu de ne pas avoir trouvé plus d’information sur la distillerie. Mais j’en ai déjà une belle image. Et surtout, le plaisir a été là.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214