Menu Fermer

Bilan des un an de mon blog

Voilà maintenant un an que j’ai lancé mon blog Rhum et Whisky. Ce fut une année très riche en découvertes. J’ai fait des erreurs. Je n’ai pas rempli mon défi, mais j’ai tout de même beaucoup appris. J’ai de nouveaux objectifs et je souhaite vous les partager?.

L’échec d’un défi

Le 14 avril 2018, j’ai publié mon premier article qui était une rétrospective de mon premier Rhum Fest. Il y avait beaucoup de premières fois à l’époque. En un an, j’ai beaucoup appris et j’ai adoré cela.

Une semaine plus tard, je me lançais un défi de faire 365 articles en 365 jours. Un défi très ambitieux que j’ai lamentablement échoué. Cet article est le 189e de mon blog. Je suis donc très loin des 365. Mais tout de même 189 articles, c’est pas mal en un an. Je ne pense pas que j’aurais eu cette productivité si je ne mettais pas lancé ce défi.

Je ne me sens pas sur une défaite. Honnêtement, je savais pertinemment que je n’arriverais pas à faire ces 365 articles. Si je me suis lancé ce défi, c’était plus pour moi, pour me motiver en fait et vraiment me plonger dans ce nouvel hobby. Je voulais me forcer à essayer plein de choses, à expérimenter et surtout à apprendre. Et si je dois retenir une chose de ces un an, c’est que j’ai énormément appris.

365 articles, c’est un travail énorme que je ne me représentais pas. Il y en a qui ont cru que c’était de faire 365 dégustations. Et non, c’était bien de faire 365 articles. Les 365 dégustations, je les ai plus que remplies. Je n’ai pas le décompte, mais je ne dois pas être loin des 600 rhums différents dégustés dans l’année. Écrire une note de dégustation complète avec une recherche sur la fabrication du rhum ainsi que son histoire, c’est bien plus complexe que je ne le pensais en me lançant ce défi. D’autant plus qu’avec le temps, j’ai enrichi ces articles pour donner toujours plus d’information sur ces rhums. J’ai encore aujourd’hui plus de 50 notes de dégustation de rhums qui attendent que je trouve le temps d’écrire l’article autour.

Entre le tout début du blog où je faisais des dégustations très hésitantes, où je faisais beaucoup d’erreurs et aujourd’hui, bon je fais toujours des erreurs, c’est normal puisque j’apprends toujours, mais j’ai énormément évolué. J’ai amélioré le récit de ce que je souhaite transmettre. J’ai acquis une

expérience dans l’univers du rhum que je n’avais absolument pas il y a un an. Je comprends beaucoup de choses et je les comprends beaucoup plus vite, beaucoup plus facilement. Je cherche à transmettre des informations plus précises, plus recherchées. C’est loin d’être parfait et je ne le serais certainement jamais. Mais j’adore l’évolution que j’ai eue. Les rencontres que j’ai pu faire m’ont beaucoup apportées que ce soit en réel ou sur les réseaux sociaux.

Quelques moments difficiles

Pour faire court sur ce point parce que je ne veux pas m’y étendre, j’ai eu au cours de l’année 2018 deux soucis familiaux qui m’ont fait très mal et les deux fois, j’ai été pendant plus d’un mois incapable d’écrire. Je me suis relevé et repris l’écriture avec passion. Mais cela m’a implacablement fait perdre mon défi avant même le mis parcours.

J’ai laissé courir mon défi pour ne pas abandonner mon objectif principal à travers ce défi qui était d’apprendre beaucoup.

Une nouvelle direction pour mon blog

Je le dis tout de suite, je ne compte pas abandonner le blog. J’adore cet univers du rhum et surtout, j’adore le déguster. Je compte bien publier encore de nombreuses notes de dégustations et d’autres articles de vulgarisation.

C‘est juste qu’aujourd’hui ça va aller plus lentement. Il faut le dire, je vais aller beaucoup plus lentement dans le rythme des publications. Un rythme que j’ai déjà commencé à prendre ces derniers temps.

Je veux encore améliorer le détail de mes articles. Écrire des articles plus soignés. Je vais donc prendre plus de temps pour écrire ces articles.

Je suis en train de repenser un petit peu la structure des articles sur mon blog. J‘aimerais écrire des articles pour les jeunes amateurs, ceux qui débutent dans l’univers du rhum. Il y a beaucoup d’articles que je suis en train de repenser, à cet objectif. J‘aimerais être plus dans la vulgarisation de l’univers du rhum. Il y a donc certains articles que j’ai déjà publiés que je vais revoir pour les simplifier, pour revoir un petit peu ce que j’ai pu écrire, corriger certaines erreurs que j’ai pu laisser jusqu’ici. Je veux donner plus de matières aux jeunes amateurs pour les aider à mieux comprendre l’univers du rhum. Et bien sûr, pour cela j’ai aussi beaucoup d’articles auxquels je réfléchis qu’il va me falloir écrire. Tout cela va également me prendre beaucoup de temps. Tout ce contenu va arriver au fur et à mesure dans les mois à venir.

Ce qui est génial dans cette nouvelle direction que je suis en train de développer, c’est que j’en apprends toujours plus sur l’univers du rhum. Il est vaste, étonnant et tellement plaisant. J’adore ça.

Des vidéos pour les prochaines semaines

Alors pour l’avenir proche sur le blog, je vais principalement vous proposer des vidéos. Le Rhum Fest Paris 2019 s’est terminé il y a peu. L’Ours nous en a fait un superbe retour. De mon côté, j’ai fait plusieurs interviews des ambassadeurs des marques présentes sur le salon. Il faut encore que je monte ces vidéos avec un peu de retours personnels sur ce que j’ai pu déguster. Ces vidéos arriveront progressivement. Je ferais certainement un article à la fin pour présenter toutes les vidéos sur le blog.

Il y a également une interview, la première interview que j’ai faite en vidéo avec Yann Lef qui a créé le groupe des compagnons du rhum. Cette interview va arriver bientôt. Elle est assez longue, il faut l’avouer. Le montage est en cours. La rédaction de l’article associé sera également très longue.

Je compte en faire d’autres. J‘ai adoré faire cette interview. Il y a déjà d’autres personnes avec qui je discute, de faire ce genre d’interview. J’ai envie de vous partager l’univers de ces personnes, leur passion.

Beaucoup de rhums arrangés à venir

Il y a une orientation précise que je vais développer sur la chaîne YouTube, c’est les rhums arrangés.

J’ai beaucoup de rhums arrangés que j’ai mis en préparation et dont j’ai filmé la confection. J’en ai plusieurs dont tout est dans la boite. Il ne me reste plus qu’à monter la vidéo et à faire l’article qui va bien avec.

Cela va également arriver dans les mois à venir.

J‘aime beaucoup ces petits rhums arrangés que je prépare. Je vous ai déjà proposé quelques échantillons avec le rhum arrangé jus jaune qui est vraiment puissant. J‘ai envie de partager un univers moins sucré dans les rhums arrangés. Je fais pas mal de tests et en fait j’ai envie de vous partager ce développement, cette recherche du goût, cette recherche de l’alliance entre le rhum et l’élément en macération. On me pose pas mal de questions à ce sujet. J‘ai envie de vous partager les réponses que je trouve à ces questions.

Développement du format vidéo

Je vais commencer par présenter les interviews du Rhum Fest Paris 2019. Il y en a 20. Je vais également faire en sorte de vous présenter l’interview de Yann au plus vite.

Durant ces semaines, je vais préparer les articles que je compte écrire ensuite. C’est encore un peu confus dans ma tête aujourd’hui, mais j’aimerais beaucoup pouvoir me fixer à un article par semaine avec également une vidéo. Je n’ai pas encore choisi de jour pour publier, mais j’ai envie de créer un rendez-vous pour mes publications.

J’aime beaucoup ce format. Même si je suis encore hésitant, je me sens de plus en plus à l’aise et je trouve que cela donne plus de caractère à mes articles.

Pas de nouveaux défis pour le moment

J‘ai énormément appris durant cette année, mais garder ce rythme a été bien trop compliqué. J’ai encore beaucoup à apprendre sur l’écriture pour arriver à avoir une bonne productivité. L’expérience vient en travaillant, donc je vais continuer à écrire.

Mais contrairement à cette année, je ne vais pas me lancer de défis pour le moment. J’ai beaucoup de projets en tête et je veux mettre de l’ordre dans tout cela avant de penser à un nouveau défi, peut-être plus réalisable. Si vous avez des suggestions de défis à relever, faites-les-moi en commentaire, j’y réfléchirai et puis je vous dirai ce que je tenterai de faire.

Conclusion

Voilà ce petit bilan. Même s’il est sur un fond d’échec, j’ai tout de même beaucoup appris et j’ai énormément profité de toutes les rencontres que le blog m’a permis de faire. Cette année a été très riche. Et je compte bien que cette nouvelle année soit également très riche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Excellence rhum Diamond 2008 – Collection 2018 [80/365]

Aller les rhumer, un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. Renaud

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog à travers cet article. Bravo pour les un ans.
    Garder la motivation de l’écriture est compliquée, mais si le sujet passionne, ça doit pouvoir le faire.
    Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214