Menu Fermer

HSE Black Sheriff – un rhum polyvalent[164/365]

Une bouteille noire qui en jette, un jus bien boisé et accessible. Le HSE Black Sheriff fait beaucoup parler de lui, plusieurs fois médaillé, c’est certainement une valeur sure.

Ma rencontre avec le HSE Black Sheriff

J’ai découvert le HSE Black Sheriff avec le test des rhums arrangés que je vous ai présenté il y a quelques mois. Je le connaissais bien de réputation sans encore l’avoir dégusté à l’époque. Au vu de son prix et de son caractère boisé, il était idéal pour mon test.

Par la suite, je l’ai dégusté sec pour mon plaisir et je l’ai adoré. Il est vraiment très sympa. Je l’ai ajouté à la sélection des 50 rhums pour débuter dans le rhum.

Et qu’est-ce qu’il est bon en ti’vieux. J’ai pu épater quelqu’un de mes amis avec, un vrai petit plaisir pour commencer une bonne soirée.

Pourquoi découvrir le HSE Black Sheriff ?

Le HSE Black Sheriff est un rhum d’un excellent rapport qualité/prix. Il est très plébiscité par les amateurs et a été plusieurs fois médaillé. Ce rhum est un assemblage de rhum vieilli entre 3 et 4 ans en fût de Bourbon américain.

C’est un rhum qui offre une très belle expression dans la gamme des rhums vieux agricole. À 40 degrés il est plutôt accessible, même pour de jeunes amateurs.

Ce rhum est donc une excellente manière d’aborder les rhums agricoles vieux. Et pour les amateurs avertis, il offre une multitude de plaisirs. Très bien en dégustation sec, il est délicieux en ti’vieux. C’est un rhum qui se prête très bien aux cocktails. Et pour l’avoir essayé en arrangé, il apporte vraiment un petit plus sur le boisé.

L’histoire du HSE Black Sheriff

Saint-Étienne

À la fin du 19e siècle, les sucreries de Martinique ferment une à une. C’est en 1882 que Amédée Aubéry rachète Saint-Étienne et transforme la sucrerie en distillerie agricole. Dans cette aventure, il va moderniser la distillerie et l’agrandit.

En 1909, la famille Simonnet rachète la distillerie et développera son activité jusqu’en 1980. Comme beaucoup de distilleries, Saint-Étienne souffrira du désamour de la métropole pour le rhum dans les années 70 et 80. Ce n’est que 14 ans plus tard avec la reprise de Yves et José Hayot que la marque sera relancée pour redevenir l’un des fleurons du rhum en Martinique.

Rhum AOC

En 1996, la maison Saint-Étienne a profité de la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique. Yves et José Hayot se sont pliés au cahier des charges très exigeant de l’AOC pour pouvoir en bénéficier. Les rhums HSE sont donc AOC.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le HSE Black Sheriff est un rhum distillé et embouteillé à la distillerie du Simon. Il est vendu sous la marque HSE.

Transparence de la marque

Même si ce rhum sort du cahier des charges de l’AOC Martinique, HSE propose de nombreux rhums qui le respecte. C’est une marque qui propose des rhums d’une grande qualité et elle est transparente dans la façon dont elle les produit.

Région

Ce rhum a été produit et embouteillé en Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole sans âge.

La bouteille

Toujours cette forme de bouteille classique, massive, typique de chez HSE. Mais celle-ci est d’un noir mat. Le rhum n’est pas visible. La couleur orange est alors flashy. C’est une bouteille qui fait vraiment bien dans un bar.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour des 30 euros.

Où la trouver ?

Le HSE Black Sheriff est un rhum grandement apprécié et proposé à la vente un peu partout. Vous pouvez le trouver sur la Compagnie du rhum, chez Christian de Montaguère, sur Rhum Attitude ou encore sur Excellence Rhum. Vous pouvez également le trouver dans d’autres caves spécialisées et même en grande surface.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonne et il en sort un rhum de coulage qui titre à 73°.

Degré d’alcool

Le HSE Black Sheriff titre à 40 degrés.

Vieillissement

C’est un assemblage de rhums ayant vieilli entre 3 et 4 ans dans des fûts ex-Bourbon américain venant du Kentucky.

Travail sur le rhum

Le HSE Black Sheriff bénéficie de la qualité de travail de la distillerie. Son affinage en fût américain ex-Bourbon lui a donné un fort caractère boisé. HSE l’a travaillé pour qu’il soit accessible à tous et plaisant, quelle que soit l’occasion.

C’est un très beau travail

Les ajouts

Le HSE Black Sheriff a été testé par Drecon. Il y a une légère différence entre le degré annoncé et la mesure faite par Decron. Cela ne signifie pas qu’il y a ajout de sucre, mais s’il y en a, c’est vraiment minime.

La couleur

Sa robe est d’un joli caramel avec des reflets cuivrés.

La dégustation du HSE Black Sheriff

Arômes

Orange, citron, ananas, bois torréfié, réglisse, poivré, caramel.

Le nez

Le nez est direct sur un fruité très frais sur l’orange, le citron et sur l’ananas bien mûr. Il y a bien de l’acidité avec les esters qui ne sont pas trop agressifs. Il y a un joli boisé avec côté torréfier qui marque bien le bois et lui donne également un petit fumé et tend vers les épices. Il y a aussi des notes de réglisse lorsqu’on le laisse un peu s’aérer. Le fruité prend encore de l’ampleur et les esters deviennent presque mordants sur le poivré.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un joli contraste dans ce rhum malgré que le boisé domine au nez comme en bouche. Le nez est très fruité, frais sur des esters francs. La bouche est plus chaude sur un caramel bien cuit.

La bouche

En bouche, il est très sec et le boisé est l’arôme qui domine dès le départ. Les esters qui explosent en bouche déploient le boisé dans toute la bouche. C’est fumé et bien piquant. Il y a des arômes de caramel et de fruits très confits.

La finale

La finale est sur une très belle longueur avec poivré piquant qui reste bien en bouche.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum polyvalent qui est très bon sec, en ti’vieux ou encore en cocktail. Choisissez votre occasion et savourez votre plaisir avec le HSE Black Sheriff.

Rapport qualité/prix

Comme déjà évoqué, c’est un rhum d’un très bon rapport qualité/prix.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai toujours un grand plaisir à déguster ce rhum. Ce n’est pas la première bouteille que j’achète. Il est juste bon. Ce n’est pas un grand rhum, mais il fait parfaitement le job pour un prix très raisonnable. C’est un rhum que j’achèterai encore.

Complexité

C’est un rhum une complexité moyenne. Il est simple et franc et c’est ce qui est bon dans ce rhum. Il sera bien apprécié par les jeunes amateurs et contentera parfaitement des amateurs plus avertis.

La note

  • La transparence : 9/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5

  • La bouche : 14/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 84 sur 100.

Et si vous testiez vous-même ce rhum ?

J’ai mes propres goûts, ma propre expérience olfactive et gustative. Pour vraiment savoir si le HSE Black Sheriff est à votre goût, il vous faut le tester.

Vous pouvez certainement le tester auprès de votre caviste préféré, mais si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez également trouver un sample de ce rhum. Vous pouvez facilement commander un sample de ce rhum sur Rhum Attitude. N’hésitez pas à vous faire vous-même une idée de ce rhum en le dégustant une première fois.

Où retrouver HSE sur internet

Sources

Conclusion

C’est une merveilleuse découverte que j’ai pu faire avec ce rhum. C’est vraiment un plaisir simple et sans prise de tête que m’offre ce rhum. J’aime le déguster avec des amis, il accompagne vraiment une bonne soirée entre amis. Il nous aide à refaire le monde.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

3 Comments

  1. Gitany

    Bonjour Regis,

    Précision, ce rhum n’est pas distillé à l’Habitation Saint-Etienne où il n’y a plus de distillerie , mais à la distillerie du Simon.

    Jerry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *