Menu Fermer

Old Brothers 72.6 – brut de colonne [172/365]

Petit frère du 72.8, le Old Brothers 72.6 a bénéficié de 6 mois de brassage supplémentaire et ces 6 mois apportent beaucoup de finesse à un rhum qui était déjà magnifique. 

Ma rencontre avec le Old Brothers 72.6

Contrairement au 72.8, j’étais bien prêt pour le Old Brothers 72.6. J’ai commandé ma bouteille dès que les précommandes ont été ouvertes. Au moment où j’écris cet article, il est encore possible de trouver la bouteille chez certains cavistes, mais cela ne va pas durer bien longtemps.

J’avais donc déjà le 72.8 pour faire une petite comparaison de ces deux rhums. Et après avoir fait cette dégustation, j’ai appris la mise en bouteille du 73.4?.

Cette dégustation est donc l’occasion de faire une comparaison de ces rhums d’exceptions ?.

Pourquoi découvrir le Old Brothers 72.6 ?

Le Old Brothers 72.6 est un rhum brut de colonne longuement brassé en cuve inox. Il permet de découvrir toute l’aromatique de la canne dans sa plus pure expression et sans pour autant subir trop fortement l’alcool. Celui-ci est parfaitement intégré et sublime le produit au lieu d’interdire le plaisir.

Ce n’est pas un rhum accessible à tous. Il faut avoir déjà un palais exercé aux rhums blancs agricoles pour pleinement prendre du plaisir avec ce rhum. Mais si on a cette expérience, le plaisir est alors sublimé.

Pour un amateur de rhums blancs, c’est une expérience à vivre au moins une fois.

Le duel en vidéo

L’histoire du Old Brothers 72.6

Ce Old Brothers 72.6 est un rhum de la société Old Brothers qui a été fondée en 2017 par Julien LEROUX et Anthony MARTINS. C’est une société d’embouteillage indépendante. Les deux frères (d’armes et non de sang) parcourent le monde à la recherche des plus beaux rhums à proposer.

Cela me fait penser qu’il faut aussi que je goûte leurs autres petites merveilles et je sais parfaitement où aller pour cela.

Le Old Brothers 72.6 est un rhum de la distillerie Bielle en Guadeloupe. C’est un brut de colonne et une pure expression du rhum blanc agricole. Brut de colonne signifie que le rhum n’a pas été réduit après distillation. Il a tout de même bénéficié d’un brassage de 28 mois.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Old Brothers 72.6 est un rhum de la distillerie Bielle qui est embouteillé et distribué par Old Brothers.

Transparence de la marque

Old Brothers souhaite proposer aux amateurs la plus pure expression de la distillation de la canne. Les rhums sont des bruts de fût sans filtration à froid. Ou dans le cas présent un brut de colonne sans réduction.

Aucun ajout, aucune modification et ils donnent le maximum d’information sur le produit ?.

Région

Ce rhum vient de Guadeloupe et plus exactement de Marie-Galante.

Type de rhum

Le Old Brothers 72.6 est un rhum blanc agricole brut de colonne.

La bouteille

La bouteille est classique pour une bouteille de rhum, mais ce qui est le plus intéressant, c’est le minimalisme des informations sur la bouteille juste inscrite en blanc sur la bouteille avec principalement le degré « 72.6° » en grand. Seul le rhum est important dans cette bouteille ?.

Son prix

C’est un rhum qui était vendu 54 euros à la distillerie, frais de port non compris.

Où la trouver ?

Il est encore possible au moment où j’écris cet article de trouver cette bouteille chez certains cavistes. Mais cela ne va pas durer.

Variété de canne

Seul de la canne grise est utilisée pour la fabrication de ce rhum.

Mode de distillation

Il est distillé en colonne.

Degré d’alcool

Le Old Brothers 72.6 titre à 72.6 degrés.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum.

Travail sur le rhum

Le travail sur ce rhum est des plus simple, il consiste à distiller le rhum et à le brasser durant 28 mois. C’est 6 mois de plus que son grand frère le 72.8. Simple ne veut pas dire facile ?, mais c’est ce brassage qui le rend si exceptionnel ?.

Les ajouts

Aucun ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est claire et cristalline comme de l’eau de roche

La dégustation du Old Brothers 72.6

Arômes

Canne fraîche, agrumes, fruits exotiques, poivre gris, végétal, herbacé

Le nez

Au nez, juste après l’avoir ouverte, l’attaque est plutôt douce avec une très belle rondeur. C’est un rhum qui mérite une bonne ouverture pour pleinement développer son aromatique. C’est en suite une explosion de canne fraîche joliment accompagnée d’agrumes. Il y a également des fruits exotiques. C’est aussi d’une très belle fraîcheur végétale très expressive. Ce qui est le plus étonnant, c’est le poivré gris et frais que l’on sent bien avant même de l’avoir mis en bouche.

Avec une petite aération, il se développe sur un beau végétal, légèrement herbacée qui est juste sublimée par le poivré. Un poivré qui est énorme et juste magnifique.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est très subtil dans ce rhum. L’aromatique est très semblable entre le nez et la bouche, avec une fraîcheur végétale présente autant au nez qu’en bouche. Mais le plus intéressant est la puissance. Le nez est puissant, mais pourtant avec une certaine douceur. La bouche exprime une puissance bien plus forte tout en restant agréable et appréciable.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Saint James Single cask 1997 [41/365]

La bouche

En bouche, il se laisse doucement prendre et on pense qu’il va être tout gentil, mais plus on le garde et plus il prend en puissance et de façon exponentielle. La canne fraîche est magnifique et prend la bouche avec un poivré piquant de toute beauté. C’est assez rond et huileux. Cela imprègne la bouche sans compromis. Il y a toujours un côté végétal en bouche, subtile, mais toujours bien présent. C’est d’une grande fraîcheur.

La finale

La finale est toujours sur ce magnifique poivré qui dure bien longtemps.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation qui est magnifique en dégustation sec. En ti’punch, il est également délicieux. Mais vraiment, en dégustation sec il offre déjà toute la beauté d’un ti’punch.

Rapport qualité/prix

Il est vendu 54 euros, ce qui semble moins cher que l’Intense de Karukera ou le Genesis de Longueteau. Mais, c’est une bouteille de 50 cl alors, c’est dans le même ordre de prix et peut-être un peu plus cher. Même si c’est un rhum exceptionnel et que je ne regrette absolument pas mon achat, cela commence à faire cher.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai eu un grand plaisir à faire cette dégustation. Les rhums bruts de colonne restent vraiment les rhums que je préfère. Ils offrent une aromatique des plus pure et je prends toujours un grand plaisir à les découvrir.

Complexité

C’est un rhum d’une très belle complexité. Sa puissance peut rendre une partie de cette aromatique difficile à percevoir pour de jeune amateur. C’est un rhum qui s’appréciera pleinement avec une certaine expérience des rhums agricoles.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 19/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 10/10

  • Le rapport qualité/prix : 4/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 93 sur 100.

Et si vous testiez vous-même ce rhum ?

J’ai mes propres goûts, ma propre expérience olfactive et gustative. Pour vraiment savoir si le Old Brothers 72,6° est à votre goût, il vous faut le tester.

Même si ce rhum peut encore se trouver chez certains cavistes, il est difficile de goûter chez eux. Ce n’est pas une bouteille que l’on ouvre à la légère. Certains bars peuvent le proposer à la dégustation. Vous pouvez peut-être avoir un ami qui la possède. Je vous invite fortement à la déguster si vous en avez l’occasion.

Où retrouver Old Brothers sur internet

  1. Rhums similaires

Les rhums que vous pouvez trouver et qui sont comparables au :

Sources

Conclusion

C’est l’un des meilleurs rhums que j’ai pu déguster. La comparaison avec le 72.8 a révélé des subtilités étonnantes pour seulement 6 mois de différence au niveau du brassage. J’ai trouvé le Old Brothers 72.6 un peu plus fin que le 72.8. Donc une toute petite préférence pour ce rhum, même si les deux rhums sont exceptionnels.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214