Un brut de colonne, 72.8 degrés d’alcool, 2 ans de brassage, un produit des plus purs pour apprécier la canne fraîche dans sa plus puissante expression. Le Old Brothers 72.8 est un rhum blanc sublime.
Ma rencontre avec le Old Brothers 72.8
J’ai mis beaucoup de temps à obtenir ce rhum. Il me le fallait absolument alors qu’il était déjà en rupture de stock. Je suis un grand fan de blanc et les bruts de colonne, c’est encore plus le kiff. Mon rhum préféré est tout de même le Genesis de Longueteau ?. J’ai aussi l’Intense ce Karukera et l’Esprit de Neisson. Je ne pouvais pas rester sans avoir le Old Brothers 72.8. Alors quand j’ai pu l’avoir, j’ai sauté dessus.
Je ne l’ai pas ouvert avant de faire cette dégustation et entre temps, le Old Brothers 72.6 est sorti. Cette fois j’étais près pour ne pas le louper et je l’ai précommandé.
Cette dégustation est donc l’occasion de faire une comparaison de ces rhums d’exceptions ?.
Pourquoi découvrir le Old Brothers 72.8 ?
Le Old Brothers 72.8 est un rhum brut de colonne longuement brassé en cuve inox. Il permet de découvrir toute l’aromatique de la canne dans sa plus pure expression et sans pour autant subir trop fortement l’alcool. Celui-ci est parfaitement intégré et sublime le produit au lieu d’interdire le plaisir.
Ce n’est pas un rhum accessible à tous. Il faut avoir déjà un palais exercé aux rhums blancs agricoles pour pleinement prendre du plaisir avec ce rhum. Mais si on a cette expérience, le plaisir est alors sublimé.
Pour un amateur de rhums blancs, c’est une expérience à vivre au moins une fois.
Le duel en vidéo
L’histoire du Old Brothers 72.8
Ce Old Brothers 72.8 est un rhum de la société Old Brothers qui a été fondée en 2017 par Julien LEROUX et Anthony MARTINS. C’est une société d’embouteillage indépendante. Les deux frères (d’armes et non de sang) parcourent le monde à la recherche des plus beaux rhums à proposer.
Cela me fait penser qu’il faut aussi que je goûte leurs autres petites merveilles et je sais parfaitement où aller pour cela.
Le Old Brothers 72.8 est un rhum de la distillerie Bielle en Guadeloupe. C’est un brut de colonne et une pure expression du rhum blanc agricole. Brut de colonne signifie que le rhum n’a pas été réduit après distillation. Il a tout de même bénéficié d’un brassage de 22 mois.
Caractéristiques
Distillerie\embouteilleur\distributeur
Le Old Brothers 72.8 est un rhum de la distillerie Bielle qui est embouteillé et distribué par Old Brothers.
Transparence de la marque
Old Brothers souhaite proposer aux amateurs la plus pure expression de la distillation de la canne. Les rhums sont des bruts de fût sans filtration à froid. Ou dans le cas présent un brut de colonne sans réduction.
Aucun ajout, aucune modification et ils donnent le maximum d’information sur le produit ?.
Région
Ce rhum vient de Guadeloupe et plus exactement de Marie-Galante.
Type de rhum
Le Old Brothers 72.8 est un rhum blanc agricole brut de colonne.
La bouteille
La bouteille est classique pour une bouteille de rhum, mais ce qui est le plus intéressant, c’est le minimalisme des informations sur la bouteille juste inscrite en blanc sur la bouteille avec principalement le degré « 72.8° » en grand. Seul le rhum est important dans cette bouteille ?.
Son prix
C’est un rhum qui était vendu 45 euros à la distillerie, frais de port non compris.
Où la trouver ?
Il n’est plus possible de trouver cette bouteille en boutique.
Variété de canne
Seul de la canne grise est utilisée pour la fabrication de ce rhum.
Mode de distillation
Il est distillé en colonne.
Degré d’alcool
Le Old Brothers 72.8 titre à 72.8 degrés.
Vieillissement
Pas de vieillissement pour ce rhum.
Travail sur le rhum
Le travail sur ce rhum est des plus simple, il consiste à distiller le rhum et à le brasser durant 22 mois. Simple ne veut pas dire facile ?, mais c’est ce brassage qui le rend si exceptionnel ?.
Les ajouts
Aucun ajout dans ce rhum.
La couleur
La robe est claire et cristalline comme de l’eau de roche
La dégustation du Old Brothers 72.8
Arômes
Canne fraîche, agrume, ananas, passion, poivre gris, citron, réglisse, badiane
Le nez
Au nez, juste après l’avoir ouverte, l’attaque est plutôt douce, suave et ronde. C’est un rhum qui mérite une bonne ouverture pour pleinement développer son aromatique. C’est en suite une explosion de canne fraîche joliment accompagnée d’agrumes. Il y a de l’ananas et de la passion, c’est vraiment très frais. Il y a également un petit côté végétal. Ce qui est le plus étonnant, c’est le poivré gris et frais qui prend toute la bouche avec un fort piquant.
Avec une bonne aération, le poivré prend alors toute sa place dans l’aromatique. C’est un poivré qui est végétal et puissant. Il est tout de même à 72.8°. Mais il n’est pas agressif pour autant. Il est très agréable et c’est une belle puissance.
Le contraste entre le nez et la bouche
Le contraste est subtil et tout de même puissant. L’aromatique est très semblable entre le nez et la bouche, on notera moins de fruits en bouche et l’arrivée de réglisse et de badiane. Mais le plus intéressant est la puissance. Le nez est puissant, mais pourtant avec une certaine douceur. La bouche exprime une puissance bien plus forte tout en restant agréable et appréciable.
La bouche
En bouche, cela va très vite. Les esters prennent la bouche sur une canne fraîche puissante et un superbe poivré bien piquant. Il fait croire que cela va être doux quand on le prend en bouche, mais on y croit qu’une fraction de seconde. La canne fraîche arrive comme une énorme vague qui prend tout sur son passage, un véritable tsunami. Il y a un subtil citron, légèrement végétale qui arrive derrière le poivré. On pourrait presque le louper tellement le poivré est puissant. Tout en subtilité et suave, on notera également de la réglisse et de la badiane qui nous vient juste avant la finale.
La finale
La finale est sur un superbe poivré bien piquant et surtout d’une très belle longueur.
Mode de dégustation idéal
C’est un rhum de dégustation qui est magnifique en dégustation sec. En ti’punch, il est également délicieux. Mais vraiment, en dégustation sec il offre déjà toute la beauté d’un ti’punch.
Rapport qualité/prix
Il était vendu 45 euros à l’époque, ce qui est bien moins cher que l’Intense de Karukera ou le Genesis de Longueteau. Bon c’est une bouteille de 50 cl alors, c’est dans le même ordre de prix. On peut donc affirmer que c’est un bon rapport qualité/prix.
Mon plaisir à la dégustation
J’ai eu un grand plaisir à faire cette dégustation. Les rhums bruts de colonne restent vraiment les rhums que je préfère. Ils offrent une aromatique des plus pure et je prends toujours un grand plaisir à les découvrir.
Complexité
C’est un rhum d’une très belle complexité. Sa puissance peut rendre une partie de cette aromatique difficile à percevoir pour de jeune amateur. C’est un rhum qui s’appréciera pleinement avec une certaine expérience des rhums agricoles.
La note
La transparence : 10/10
La bouteille : 4/5
Le travail sur le rhum : 5/5
Les ajouts : 5/5
La couleur : 5/5
Le nez : 18/20
Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5
La bouche : 17/20
La finale : 10/10
Le rapport qualité/prix : 5/5
Mon plaisir à la dégustation : 5/5
Complexité : 5/5
La note globale de ce rhum est donc de 93 sur 100.
Et si vous testiez vous-même ce rhum ?
J’ai mes propres goûts, ma propre expérience olfactive et gustative. Pour vraiment savoir si le Old Brothers 72,8° est à votre goût, il vous faut le tester.
Malheureusement, cette bouteille est maintenant introuvable en boutique. Certains bars le proposent à la dégustation. Vous pouvez peut-être avoir un ami qui la possède. Je vous invite fortement à la déguster si vous en avez l’occasion.
Où retrouver Old Brothers sur internet
- Old Brothers dispose de son propre site ;
- Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
- Vous pouvez suivre Old Brothers sur Instagram.
Rhums similaires
Les rhums que vous pouvez trouver et qui sont comparables au :
L’esprit de Neisson.
Sources
- Le site de Old Brothers ;
- Roger en a fait une note de dégustation sur son blog ;
- Il y a une note de dégustation du Old Brothers 72.8 sur Whisky and Co ;
- Excellence Rhum.
Conclusion
C’est l’un des meilleurs rhums que j’ai pu déguster. La comparaison avec le 72.6 a révélé des subtilités étonnantes pour seulement 6 mois de différence au niveau du brassage. Il reste que j’ai trouvé le 72.6 un peu plus fin que le 72.8. Donc une toute petite préférence pour le 72.6, même si les deux rhums sont exceptionnels.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.
Un rhum partagé est un plaisir décuplé.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Waouh… Ça a l’air super sympa… Je tente le coup pour le sample. Merci
Tu as bien raison, c’est magnifique. Pas pour tous les palais, mais divin.
Une nouvelle découverte, chouette chouette !
Si je ne devais gagner qu une fois ce serait pour goûter ceux la !
Rien que de voire la vidéo j’en ai déjà plein les papilles.
Merci